Carla Aubras est membre du Club Véli-Z de Vélizy et fière d'être Véli-Zdeuse.
Elle a rejoint la Bagarre l'année dernière et a terminée troisième de la série Découverte la saison passée.
Chroniques après chroniques, elle nous livre ses expériences de débutante en catégorie "superstock".
Après 1 an et 3 mois de pratique professionnelle dans le domaine du modélisme du 1/28ème …
La Mini-Z me surprendra toujours !
Je souhaite aider la génération future, grâce à une chronique sur les erreurs à ne pas faire durant une course…
Attention, tout ce qui va suivre, vient de ma propre expérience mais aussi de ce que j’ai vu autour de moi…
- Pour l’enregistrement des puces, il est préférable de le faire avec la carrosserie, afin de constater immédiatement, un mauvais positionnement face au pare-brise.
- Ne pas oublier de mettre l’alimentation, si la puce est directement liée à la platine !
- Pendant une course (qualification ou finale), il faut bien clipser voire ne pas oublier de clipser les accus, sous peine d’arrêt total de la voiture, au moindre choc.
- Il ne faut jamais s’arrêter tant que votre nom n’a pas été appelé…
Ainsi, pendant ma 3ème qualification, à St Julien, je me suis rangée dans les stands, pensant que comme les autres, j’avais fait mes 5 minutes… Ce n’est qu’après quelques secondes (de réflexion) que je me suis rendu compte de ma boulette !!! (J’aurai peut-être pu me qualifier en Finale A !?!)
- Grosse erreur de ma part… Il faut toujours tenir compte du comportement de la voiture durant les qualifications et faire le nécessaire pendant les finales, et surtout ne pas prendre exemple sur moi, où pendant cette manche, j’avais la carrosseries qui se barrait à chaque choc, et POURTANT, pour ma 3ème finale, j’ai oublié de scotcher ma voiture, résultats : J’ai fini 10ème au lieu de rester dans les 3 premiers…
- Surtout, ne changez pas vos réglages, au dernier moment, mais utiliser les essais pour ça, sinon c’est une journée de préparation foutue en l’air !
- Il faut rester calme durant les courses et ne pas s’affoler, au moment où vous entendez votre prénom… Là c’est dommage que je ne peux pas vous montrez ça sur vidéo… Jusqu’alors, même avec une conduite des plus "digne", au moment où j’entendais "…CARLA…", comme par magie, la voiture était comme aimantée par les bords de chaque piste (qui je le sais, n’étaient pas pareilles)
Enfin, je suis sûre qu’il y a 1001 bêtises, chez nous débutants, mais il ne faut pas se laisser faire, et vaincre notre angoisse, notre peur et notre stress, qui sont à l’origine de ces inattentions. A moins d’être un poissard !
Mais ce qui est dommage, c’est que sur ce tracé que j’ai adoré, avec un comportement de ma voiture qui me satisfaisait… Je ne me suis que rarement amusée, parce que j’avais trop la tête ailleurs, la tête dans mes bêtises…
Je ne suis pas déçu de cette manche ou de l’organisation de la journée… Loin de là, mais je ne suis déçu que de moi, car je le sais, j’aurai pu donner beaucoup plus !
Alors, je m’adresse à vous, jeunes débutants, donnez-vous à fond, pour être fiers de vous, et ne rien regretter !