En Open, Thomas Guillon et Georges Saux dominent nettement la catégorie et sont donc logiquement de nouveau dans notre « carré d’as ». Thomas signe la pole le matin, avec douze secondes d'avance sur Georges . Mais l’après midi Georges reprendra les choses a son compte, pour enfiler sa quatrième victoire en quatre courses, égalant le record d’Arnaud Leguillou qui avait réalisé pareille performance lors de la saison 2008-2009. Belle performance aussi de Cedric Bodiot, qui confirme son bon début de saison avec la cinquième place et de Fabien Ribes qui atteint le podium avec la troisième place.
En Superstock, Denis Loche fait son apparition dans le carré d’as et quitte enfin la troisième place ! Pole et victoire ce week-end et ceci de manière indiscutable, et ainsi il préserve ses chances pour le titre en fin de saison, mais Alexandre Remy avec sa deuxième place ne lâche rien !
En Découverte, Damien Leroy sera le dernier As de notre sélection, car il domine cette catégorie. Bien qu’il ait raté les deux premières manches, grâce à sa troisième victoire d’affilée, il prend une option sur le titre, car seul les cinq meilleurs résultats seront retenus en fin de saison.
Si on fait un petit flash-back, l’année dernière les critiques avaient été nombreuses pour la manche de Courtenay, notamment vis-à-vis du tracé que beaucoup avaient jugé peu intéressant. La manche de l’année dernière avait également été marquée par des erreurs de comptages, ce qui avec huit séries à passer, avait entrainé une clôture tardive de la course.
Loin de se décourager face aux critiques, les clubs de Courtenay et le Club Modélisme A2tech de Saint Clément (qui co-organisent la manche de Courtenay), ont entrepris de corriger point par point les problèmes rencontrés l’année dernière.
En premier lieu la piste : agrandie d’une bande de moquette supplémentaire, le tracé était cette fois ci à la hauteur, avec une piste technique à souhait. Il faut dire aussi que l’année dernière la piste devait convenir tant aux Mini-Z, qu’aux M18 et que cette année cette contrainte n’existait plus. Néanmoins, certains pilotes trouveront la piste un peu cassante et certains angles auraient mérités d’être adoucis. La moquette avait été brulée au décapeur thermique de manière à moins pelucher que l’année dernière. Pour éviter le goulot d’étranglement que constituait la barre de comptage de soixante centimètres l’an passé, le RAM89 avait aimablement prêté sa barre d’un mètre, montrant ainsi une belle collaboration entre les principaux clubs de la région Centre / Bourgogne.
Partant cette année sur sept séries, le club ne répétera pas le pari risqué de huit séries tenté l’année dernière. Comme cette année aucunes erreurs de comptages n’entachèrent la course et que le léger retard du matin fut rattrapé le midi, la course se terminera à 17h15, la remise des prix vers 17h45, rien à dire de ce coté là cette année !
Capitalisant sur ses points forts, le club avait cette année encore monté son podium, mettant les pilotes à un mètre du sol et permettant une très bonne visibilité. Il y eu également beaucoup d’essais, avec une piste ouverte le matin de 6h45 à 7h15, puis deux séances de huit minutes le matin et enfin une séance de cinq minutes le midi, un vrai luxe que d’avoir pu rouler aussi longtemps, d’autant que le tracé n’était pas facile ! Comme toujours dans le Centre, un traditionnel apéro de l’amitié aura lieu pendant la pause du midi, initiative toujours sympathique et la buvette fut également appréciée. Grâce à la complicité du Conseil Général, de la Mairie et des commerçants de Courtenay, le club offrira une coupe aux quatre premiers de chaque série, allant au-delà des trois coupes standard réclamées par le règlement de la Bagarre III.
A part une piste un peu cassante par endroits et un peu moins de places dans les stands cette année (car une autre manifestation était organisée le même jour dans la ville, obligeant à répartir les tables de la commune entres les deux événements), Courtenay aura été cette année proche du sans faute et aura ainsi apporté la meilleure réponse qui soit aux critiques de l’année dernière.
Bravo à toute l'équipe pour son travail et son implication, et souhaitons leurs la même réussite pour la manche qu'ils organiseront à Pont sur Yonne en février 2011.
En découverte : Malgré qu'il soit bien jeune, il y a un homme fort dans cette catégorie, et Damien Leroy prend la pole avec douze tours, douze secondes devant son frère William et il fera aussi le meilleur temps de la matinée avec un 23 secondes tout rond. Aurélie Lopes est troisième avec 11 tours (MT 26"27) et elle devance Mickael Ruaux (MT 25"95) lui aussi en onze tours.
En finale 1 : William Leroy se rebelle et colle dix secondes à son frère Damien et ils sont tous les deux en 19 tours, William réalise son meilleur tour en 23"56, son frère est en 24"61. Mickael Ruaux est troisième avec 18 tours, devant Aurélie elle aussi en 18 tours.
En finale 2 : Damien Leroy sera le seul a passé de nouveau les 19 tours et devance son frère qui reste à 18 tours. Aurelie est en forme, et coupe la ligne en troisième position, avec elle aussi 18 tours, quatorze secondes derrière Mickael. Raphael Morand de la LGC92 est quatrième, avec 18 tours à six secondes d'Aurélie.
En finale 3 : Damien Leroy enfonce le clou et passe les vingt tours, à 30 centième seulement des 21 tours… Derrière son frère ne peut pas faire grand-chose et se contente de la deuxième place avec 19 tours de nouveau. Il devance Mickael Ruaux qui est en 18 tours et Aurelie quatrième, mais avec 17 tours seulement.
Au final, Damien Leroy gagne devant son frère William et Mickael Ruaux occupe la dernière marche du podium devant la première fille dans cette catégorie, Aurelie Lopes.
Damien Leroy à pris ce week-end une sérieuse option sur le titre et on ne voit pas qui pourrait lui contester, car il est incontestablement le plus rapide et le plus régulier dans cette catégorie.
En Superstock : Denis Loche est de retour ! Abonné aux troisièmes places depuis le début de saison, il lui fallait réagir face à Alexandre Rémy, s'il voulait conserver une chance pour le championnat. Ce sera chose faite des les qualifications avec 15 tours en 5'15"77 et un meilleur tour en 20"05. Derrière c'est vraiment très serré et c'est finalement Géraud Kubiak qui prend le deuxième temps en 14 tours 5'11"23 dans sa dernière qualification, pour 16 centièmes d'avance sur Alexandre Rémy, lui-même 13 centièmes seulement devant Jérôme Acquaviva.
En finale 1 : Denis ne laisse aucune place au suspense et domine cette manche en passant le seul 27 tours et réalise son meilleur tour en 20 secondes tout rond. Alexandre Remy est deuxième en 26 tours et son temps le plus rapide est de 20"21. Avec un peu de chance Géraud Kubiak est troisième (25 tours et MT 20"92) de la manche, car il a dû abandonner dans le dernier tour, son châssis s'étant cassé net après une rencontre appuyée avec un tasseau. Fabrice David est quatrième en 25 tours lui aussi.
En finale 2 : Denis ne réalise "que" 26 tours cette fois ci (MT 20"43), mais garde quand même 11 secondes d'avance sur Alexandre Remy, qui passe sous les 20 secondes au tour avec un 19"92 très impressionnant ! Géraud Kubiak est troisième avec 26 tours aussi, à 6 secondes d'Alexandre, mais trop lent (MT 21"07 seulement) il ne peut rivaliser avec les deux autres. Victor Schuchmann est quatrième avec 25 tours.
En finale 3 : Denis repasse les 27 tours, et bat le temps d'Alexandre Rémy avec un 19"86, et il aura pu gérer sa manche sans pression, Alexandre ayant cassé son T dans les premiers tours et ayant dû abandonner. Du coup c'est Géraud Kubiak qui grâce à sa régularité passe la ligne en deuxième position, mais à 2 tours de Denis ! Victor Schuchmann est troisième avec 25 tours aussi, 10 secondes derrière Géraud.
Victoire donc pour Denis Loche, devant Alexandre Remy et le revenant dans cette catégorie, Géraud Kubiak qui roulait auparavant en Open.
A mi-saison, rien n'est encore joué en Superstock, et Denis Loche conserve toutes ses chances d'être titré face à Alexandre Remy et la lutte promet d'être belle !
En Open : Thomas Guillon signe la pole, sa deuxième cette saison, et prend une belle avance sur Georges Saux qui le suit à douze secondes, ce qui a ce niveau fait un sacré écart, mais Georges victime d’une mauvaise grippe, n’était pas forcément au mieux de sa forme. Quoi qu’il en soit, ils seront tous les deux les seuls en 17 tours, et Thomas en plus de la pole, réalisera le meilleur temps au tour de la matinée avec un 17"05 canon ! Pour être en A, il fallait un 16 tours, et c’est un vieux briscard de la Bagarre, Fabrice Gaia du RC94 (MT 17"81), qui complètera le tiercé du matin avec un écart infime de 14 centième sur le quatrième Fabien Ribes (MT 17"96), lui-même seulement 12 centièmes devant Bertrand Remy (MT 18"08) ! Chaud les qualifications !
En finale 1 : Consternation du coté de Thomas qui connaît un problème fort gênant, avec une voiture qui réagit avec un temps de décalage aux commandes envoyées par la radio, ce qui le contraint à l’abandon, la voiture étant bien évidemment incontrôlable. Georges remporte donc la manche avec 33 tours en 10’06"31 et un MT en 17"10. Fabien Ribes le suit en 32 tours 10'49"72 et un MT en 17"22. Cyril Rondelle, Cedric Bodiot et Fabrice Gaia sont tous les trois en 31 tours.
En finale 2 : Après révision de sa voiture, Thomas peut de nouveau se battre, mais Georges gagne de nouveau et devance Thomas de 10 secondes (qui a accumulé les fautes dans les deux dernières minutes). Ils sont les deux seuls 33 tours et Georges brise la barre des 17 secondes au tour avec un 16"89 ! Willy Voisangrin est troisième de cette manche avec 32 tours, tout comme Cedric Bodiot. Fabrice Gaia est cinquième en 31 tours.
En finale 3 : Thomas et Georges sont déchainés et se poussent mutuellement, et Thomas fait un beau baroud d'honneur en remportant la manche avec 34 tours, 3 secondes environ devant Georges. Fabien Ribes est troisième en 32 tours de nouveau, derrière on retrouve 4 pilotes en 31 tours groupés en 4 secondes (!), Willy, Cedric, Fabrice Gaia et Carlos Gueirrero.
Georges devance donc Thomas et Fabien Ribes et fait le break à mi-championnat, s'ouvrant une voie royale vers le titre de champion Open de la Bagarre III.