[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [bac10m1p2]
[bac10m1p1]
[index]
[bac10m1p3]
[bac10m1p4]
[bac10m1p5]
[index]
[bac10m1p2]

Comme l’année dernière c’est le club Modélisme A2tech qui avait l’honneur d’ouvrir la nouvelle saison de la Bagarre et accueillait donc 54 pilotes dans ses locaux, venants de Bourgogne, Ile de France, Nièvre, Aube, Normandie... Malgré le manque de place, tout se déroulera sans trop de soucis, hormis les bugs informatiques du logiciel de comptage agaçants à force, et qui auraient pu gravement compromettre la course. Une série à recourir en promotion A repoussera la clôture de la course vers 18 heures, soit environ une demi-heure de retard sur le timing originel, basé sur 7 séries et qui semble être le nombre de séries idéales pour une course sur une seule journée.


En Open A : Dés les qualifications on comprend vite que Thomas Guillon a mangé du lion, battant dés la première qualification le record de la piste (11.73) et en passant le seul 25 tours (25 tours 5.09.04) lors de la qualification 2. Kevin Courseaux (vainqueur ici en juillet) signe la deuxième performance en 24 tours 5.08.23, mais il semblera moins à l’aise que cet été, il faut dire que sa série de qualification était moins roulante. Derrière ce sont pas moins de 6 pilotes qui se suivent en 23 tours et groupés en 12 secondes, mais au final c’est Géraud Kubiak qui mettant à profit sa parfaite connaissance de la piste, émergera en troisième position à ½ seconde des 24 tours lui aussi.


En finale la messe est dite dés la première manche : Thomas Guillon assomme tout le monde et passe le seul 40 tours du week-end en 8.09.97. Kevin Courseaux suit en 38 tours, mais le tour moyen est très révélateur : Thomas tourne en 12.24 de moyenne, Kevin est en 12.69, tous les autres au delà des 13 secondes. Si les deux leaders roulent isolés dans leurs bulles lors de cette première finale, il y aura bagarre pour la troisième marche entre Géraud Kubiak (37 tours 8.02.36) et Jérôme Lopez (37 tours en 8.07.50). En finale deux et trois : Thomas Guillon réitère ses cavaliers seuls (en 38, puis 39 tours), devant Géraud Kubiak qui finit deux fois deuxième. Pourtant au final c’est Kevin Courseaux qui sera classé deuxième au général : le classement étant au temps, les 38 tours de Kevin en première finale lui permettent d’atteindre la deuxième marche du podium, Géraud n’ayant que des 37 tours à son actif. Ce fut d’ailleurs très chaud pour lui face à un Jérôme Lopez du RC94 qui tournait vraiment fort l’après midi.


En Open B : Des qualifications calamiteuses ont relégué le jeune Jérôme Branche en finale B, mais les finales seront plus lumineuses pour lui, puisqu’il dominera deux des trois finales en réalisant deux jolis 35 tours, performance qui l’aurait placé 7éme en Open A. 


En Promotion : Un homme fort émerge là aussi des qualifications en la personne de Denis Loche du Club de Vélizy, qui passe les 21 tours en 5.08.92. Le Véli-Z fait d’ailleurs très fort puisque les 4 premières places sont occupées par des membres de ce club (Carlos Guerreiro, Jérôme Acquaviva, David Duret, tous en 20 tours et groupés en 7 secondes) et un 5ème larron de ce club arrivera à se glisser lui aussi en finale A, en la personne de Laurent Chamereau (7ème en 19 tours). Le Club Modélisme A2tech quand à lui, place 3 pilotes en finale A (Christophe Desportes 5ème en 20 tours 5.13.69, Fabrice David 8ème  en 19 tours 5.02.37, Pascal Desportes 9ème en 19 tours 5.04.80 et … c’était sa première course, félicitations à lui). Le RC94 de Sucy en Brie complète cette finale A avec deux représentants (Emeric Dupuy 6ème en 19 tours 5.01.56 et Eric Chambon 10ème en 19 tours 5.06.31).


Les finales seront à l’image des qualifications, Denis domine les trois finales avec sa Nissan rose fluo (33, puis deux fois 34 tours), Carlos (32, puis deux fois 33 tours) suit en 2ème position avec sa Mégane, mais David Duret lui mènera la vie dure (!) finissant sur ses talons en finale 1 et 2, Carlos reprenant un peu d’air en finale 3. Ce qu’il faudra surtout retenir c’est que nous retrouvons à l’issue de cette  course, les 5 pilotes de Vélizy aux 5 premières places, Laurent Chamereau aillant fait une belle remontée l’après midi.


En Promotion B : C’est le sympathique Mathieu Richoux du RC94 (déjà vainqueur de la finale B en juillet) pourtant seulement 3ème sur la grille et qui après une première finale en demi-teinte (seulement 4ème en 26 tours) prendra le leadership en finale 2 et 3 avec 29 puis 28 tours et une belle bagarre avec Christophe Comon de Meaux en finale 3.


En Promotion C : Ludovic Parlot a raté ses qualifications et du coup se retrouve dans une finale trop faible pour son niveau qu’il dominera sans problèmes en gagnant les trois manches, malgré une chute de régime et une belle résistance de Sylvain Décamp en finale 2.


En Découverte : On retrouve de jeunes pilotes, mais aussi une nouvelle venue : Carla Aubras du Club de Velizy. Et cette dernière, tout comme ses collégues du Véli-Z va vite et elle réalise le meilleur temps au tour des qualifications en 17.07 s et la troisième performance en 16 tours 5.15. Devant elle on trouve Guillaume Capelle en 16 tours lui aussi (5.07.80) et pour finir c’est le très jeune Stephen Guyon (mais déjà un vieux routier de la Z avec 3 saisons à son actif) qui fait le pole en 16 tours 5.03.92. Un petit nouveau fera son apparition aussi en la personne de Romain Cottereau du club A2tech, bon dernier de ses qualifications avec seulement 10 tours, mais la catégorie Découverte n’est elle pas faites justement pour ça : apprendre et découvrir la course ?


En finale les choses seront serrées : Stephen gagne la première finale en 25 tours devant Thomas Dedier et Carla tous deux en 25 tours aussi. En finale 2 Carla ne s’en laisse pas compter et réagit en passant les 26 tours devant Guillaume Capelle et Stephen en 25 tours tous les deux. C’est donc serré tout ça et c’est finalement la troisième manche qui va départager tout le monde et du haut de ses neuf ans c’est Stephen qui remet les pendules à l’heure en allant chercher 27 tours, Carla (25 tours) et Guillaume (24 tours) ne pouvant suivre le rythme. A noter que la catégorie découverte donnera lieu a quelque problèmes de non-conformité de certaines voitures à l’issu d’un contrôle technique impromptu en fin de journée, mais aucune sanction ne sera donnée par la Direction de Course : plus qu’une réelle volonté de tricher c’est surtout une méconnaissance du règlement qui est a l’origine des irrégularités constatées sur des pièces qui de toute façon amélioraient au mieux la fiabilité, mais en rien la performance des autos incriminées.


En M 18 : Ils ne sont que 5 finalement à se présenter en qualification le matin, deux pilotes s’étant désistés. Les qualifications tournent vite à l’avantage de Fabrice David et il passe les 22 tours en Q2 mais surtout tourne très fort avec un record du tour à 12.56 s en Q3 là ou les autres sont tous au-delà des 14 secondes. On trouve derrière lui Sandrine Guyon qui chippe la deuxième place à Laurent Soreil pour 2 secondes tous les deux étant en 19 tours.


En finale : David Fabrice roule fort en Finale 1 et 2 en étant le seul a passer les 33 tours s’adjugeant ainsi la victoire et faisant de lui le favoris logique de cette catégorie, vu que le champion en titre Damien Madoire n’était pas présent lors de cette manche. Pour la deuxième place ce fut plus animé, puisque c’est Laurent qui finit deuxième en finale 1 en 32 tours devant Sandrine en 30 tours. Puis c’est Ludovic Parlot qui terminerat deuxiéme en finale 2 avec 29 tours, devant sa sœur Sandrine en 29 tours elle aussi et Laurent en 28 tours. La finale trois désignera Laurent Soreil comme dauphin de Fabrice puisqu’il la remportera en 31 tours, devant Fabrice 30 tours qui a connu des soucis, Ludovic 29 tours et Sandrine 28 tours. Ainsi, la troisième marche du podium sera pour Sandrine Guyon qui bat son frère Ludovic Parlot pour un petit tour, ce dernier s’étant repris en finale après des qualification ratées là aussi.


  

La piste de Sens, inchangée depuis l'amicale de juillet et toujours aussi agréable avec une partie rapide et une autre un peu plus technique. Le grip sera bon tout le week-end, tout au plus pourra t'on noter un traçés un peu plus bosselé que cet été.

On pourrait dire "Match nul" entre Kevin Courseaux (à droite) qui avait gagné l'amicale de juillet devant Thomas Guillon (à gauche), mais qui sur cette course laisse la victoire à un Thomas intouchable pendant ce week-end en Open A.

Le club de Vélizy aura véritablement dominé cette première manche, cinq pilotes aux cinq premières places en promotion A, chapeau ! Les nouveaux mousquetaires de la Z ?

Le Résumé de la course

Textes Géraud Kubiak /  photos  Géraud Kubiak  -  Kevin Courseaux © 2009 Jokers Publications.