[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] []
[bac10m7p2]
[bac10m7p1]
[index]
[bac10m7p3]
[bac10m7p4]
[bac10m7p5]
[bac10m7p5]
[bac10m7p5]
[bac10m7p5]
[bac10m7p5]
[bac10m7p5]
[index]
[bac10m7p2]

Le Résumé de la course

Comme Ully Saint Georges un mois auparavant, le Véli-Z organisait en ce dimanche 7 mars 2010, sa première course dans le cadre de la Bagarre et accueillait 8 séries de pilotes, venants principalement de Région Parisienne et de Bourgogne.


Il faisait très chaud dans le gymnase malgré les frimas de l'hiver, et ce ne sont pas les "Girls" du Véli-Z qui feront baisser la température : ce fut chaud sur la piste et en dehors et on peut dire que le Véli-Z aura fait le show tout le week-end !


Bons d'achats et lots offerts par RC-PBM, tombola avec une MR03 a gagner, piste uréthane avec un énorme grip, grand écran pour suivre la course, compte à rebours informatique pour annoncer la prochaine manche, regroupement des finales par lettres (ex : toutes les C puis toutes les B) seront les points marquants et les innovations de l'organisation du Véli-Z pour cette septième manche de la Bagarre II.


Vainqueur de la Coupe de France Promotion une semaine auparavant avec Carlos Gueirrero, le Véli-Z aura continué de surfer sur la vague du succès en ce dimanche et pour cette première, su imposer sa marque de fabrique.

Après 2 séries d'essais de 10 minutes pour régler au mieux les autos sur cette surface inhabituelle (idée inaugurée lors de la manche de Meaux et qui semble emporter l'adhésion de nombreux pilotes), débuteront les qualifications d'une durée de 5 minutes pour les 76 pilotes présents. Les pilotes Découvertes auront eu droit sur cette course à 8 minutes de finales, les Promotions 9 minutes et les Opens 10 minutes.


En Découverte : Il y avait 2 séries de pilotes dans cette catégorie et si le leader du championnat Vincent Malejac est le meilleur coté temps au tour (13"82), c'est sa consoeur du Véli-Z Carla Aubras qui réalise la Pôle position en 20 tours 5'16"67 (Mt : 14"46). Elle devance Jammes Gregory (19 tours 5'14"49") et Vincent Malejac en 19 tours lui aussi, à 6 secondes de Grégory. Il y avait pas mal de pilotes du Centre dans cette catégorie Découverte, et le meilleur sera Benjamin Hemet qui signe le 4éme temps en 18 tours 5'05"59.


Du coté des finales dans cette catégorie, on se retrouvera avec un trio formé par Vincent Malejac, Benjamin Hemet et Carla  Aubras qui allait se détacher du peloton tout au long des 3 manches de finales.


En finale 1 : La révolte instaurée en qualification aura été de courte durée, car c'est Vincent Malejac qui gagne cette première finale avec 31 tours, un meilleur temps au tour en 14"18 et surtout un tour moyen en 15"70. Derrière lui on retrouve Benjamin Hemet avec un 14"36 en Mt, un tour moyen en 17"15 et 28 tours. Autre 28 tours sur cette première finale, celui de Florent Rondelle en 8'11"02, 11 secondes derrière Benjamin. Contre performance de la Pole-women Carla Aubras seulement 6éme sur cette manche en 26 tours.


En finale 2 : Carla se remet en selle et gagne cette manche en 31 tours, un meilleur tour en 14"34 et un tour moyen de 15"58. Vincent est battu, il finit deuxième en 31 tours lui aussi, mais il se rattrapera en signant le meilleur temps au tour des finale en 13"48.  Benjamin Hemet est troisième, mais il ne décolle pas des 28 tours, il devance Florent Rondelle qui lui ne passe que 27 tours cette fois ci.


Je vous invite à retrouver la vidéo de cette finale sur la section vidéo de ce reportage.


En finale 3 : Sans doute piqué au vif, Vincent retrouve la première marche et réalise 33 tours (Mt 13"57) ce qui lui confère la victoire et surtout le titre de Champion Découverte de la Bagarre II, félicitations à lui. Benjamin Hemet est deuxième, et constant, il réalise 30 tours cette fois ci (Mt 14"). Moins de réussite pour Carla qui est troisième de cette manche en 30 tours elle aussi, à 12 secondes de Benjamin.


Nous avons donc Vincent Vainqueur, devant Carla Deuxième, Benjamin Troisième et le tout jeune Lucas Da Silva de la LGC92 en quatrième position.


Du coté de la Découverte B, on retrouve deux jeunes Bourguignons au deux premières places : Quentin Rousselet Premier, Stephen Guyon Deuxième. Florentin Carré est le troisième de cette série.


En Promotion : Carlos Gueirrero et Denis Loche ayant décidé de tâter de l'Open sur cette course, on aurait pu se dire que le Véli-Z en sortirait "affaiblis" : et bien que Neni. Comme le disent les panneaux de la SNCF, "un train peut en cacher un autre", et bien là on pourra réadapter le slogan en "un pilote de Vélizy peut en cacher un autre" !!! Il faut dire que le Véli-Z jouait à domicile et qu'il avait sans doute à cœur de défendre les couleurs du club qui avait obtenu la Première et Troisième place en coupe de France Promotion une semaine auparavant. Jonathan Sanchez sera le pole man sur sa Mac-Laren noire en 23 tours 5'07"80 (Mt 12"47), suit David Duret en 23 tours 5'09"41, (Mt 12"54) et enfin un autre 23 tours en … 5'09"78 pour Jérôme Acquaviva (Mt 12"42). Derrière le trio des "Velizy Boys" c'est un sociétaire du RC94 (rappelons que ce club à longtemps disposé d'une piste uréthane lui aussi) Jérôme Chambon qui signe un 22 tours 5'07"52 (Mt  12"84). Pas très loin de lui (1"01 exactement) un transfuge de la Découverte, Alexandre Remy de la LGC92 qui va fort en 22 tours 5'08"51.


En finale 1 : l'ordre des qualification est respecté, les trois pilotes du Véli Z sont aux trois premières places. 42 tours pour Jonathan, 41 pour David et Jérôme et 1 seconde d'écart entre eux deux. Meilleur temps au tour de cette finale : 12"20 pour David Duret. Eric Chambon est le quatrième de cette finale avec le seul 40 tours, devant 4 pilotes en 39 tours groupés en 5 secondes (!).


En finale 2 : Toujours le même trio aux commandes, mais dans un ordre différent, Jérôme devant Jonathan, tous les deux en 42 tours et séparés de 43 dixièmes (!). David ne décolle pas des 41 tours, et si Eric Chambon ne fait que sixième sur cette manche, il en signe le meilleur temps au tour avec un 12"29. Alexandre Remy est 4éme en 40 tours devant Thomas Rondelle et Eric Chambon : ces trois pilotes sont groupés en 6 dixièmes à l'issue des 9 minutes de course ! Quel combat !


En finale 3 : Cela s'anime un peu plus sur cette manche, David finit premier et passe enfin les 42 tours (Mt 12"25), Jonathan est deuxième en 41 tours 9'02"95 et Eric Chambon accroche la troisième place en 41 tours 9'07"16. Alexandre Rémy est de nouveau quatrième en 41 tours à 2 secondes d'Eric. Je vous invite à retrouver la vidéo de cette finale sur la section vidéo de ce reportage


Le classement de la course est donc le suivant : Premier Jonathan Sanchez, Deuxième Jérôme Acquaviva, Troisième David Duret et Quatrième Alexandre Remy.


En finale B : Contre performance pour Fabrice David qui aura glissé en B sur cette course, mais qui se consolera en gagnant cette finale B; il devancera Romain Passerone Deuxième et Christophe Comon du Model Club de Meaux.


En finale C : on trouve Gérald Lair Premier, devant Jérôme Bellevigne de l'ASL Villeron et Sandrine Guyon du RAM89 qui pilote habituellement en 1/18éme et se remettait à la Z pour l'occasion.


En finale D : pour en avoir été ramasseur, on ne peut pas dire que cette finale aura été exemplaire tant les chocs entres les voiture et les sorties de route auront été fréquents ! De toutes ces péripéties c'est Robin Brohle qui émerge Premier, devant Laurent Laude Deuxième et Cédric Morin Troisième.


En Open : C'est de nouveau très serré en qualification et seul Georges Saux sur sa Mac Laren arrive à se détacher du peloton avec le seul 26 tours des qualifications et un meilleur temps en 11"42. Derrière on retrouve la sensation du week-end avec Carlos Guerreiro qui débute de fort belle manière en Open avec 25 tours et 11"23 pour sa meilleure performance au tour. Fabrice Gaia (fin connaisseur de l'uréthane car sociétaire du RC94) est en embuscade en troisième position avec 25 tours aussi à 4 secondes de Carlos et il réalise la meilleure performance au tour avec 11"07 ! On retrouve deux autres 25 tours avec Fabrice Miandy (Mt 11"80) et Géraud Kubiak (Mt 11"25).


En finale 1 : Bouleversement en Open avec un Fabrice Gaia qui remporte brillamment cette manche en 52 tours et 11"15 en meilleur temps au tour. Fabrice fut super régulier sur cette manche avec un tour moyen en 11"74, le seul sous les 12 secondes. Georges Saux est deuxième mais à 2 tours (50t 10'01"27), devant Willy Voisangrin à 2 secondes et Géraud Kubiak à 1 seconde de Willy. Contre performance de Carlos sur cette manche puisqu'on le retrouve à la sixième place avec 48 tours. Je vous invite à retrouver la vidéo de cette finale sur la section vidéo de ce reportage


En finale 2 : Georges Saux remet les pendules à l'heure et claque un 53 tours, un 11"03 en Mt et un tour moyen à 11"50. Carlos est cette fois ci le dauphin de Georges avec 51 tours (11"18 Mt, Tm 11"81), devant le vétéran Fabrice Gaia en 51 tours lui aussi à 6 secondes de Carlos et un Mt en 11"15. Fabrice Miandy fait une belle finale et accroche la quatrième place avec 50 tours devant Willy en 50 tours lui aussi à 6 secondes de F.Miandy.


En finale 3 : Cela roule moins vite sur cette finale, et si Georges gagne de nouveau, il ne réalise cette fois-ci "que" 51 tours, mais descend sous les 11 secondes en 10"98. Cela fait quand même trois courses de suite que Georges réalise le meilleur temps au tour absolu dans sa dernière finale, cela méritait d'être souligné... Fabrice Gaia, deuxième, aura vendu chèrement sa peau sur cette course et il termine deuxième en 51 tours lui aussi à 5 secondes de Georges (Mt en 11"04). Logiquement, on retrouve Carlos à la troisième place en 51 tours aussi à 3 secondes de Fabrice. Patrick Bariot est quatrième en 50 tours. Je vous invite à retrouver la vidéo de cette finale sur la section vidéo de ce reportage


Le classement final de la course nous donne donc Georges (4éme victoire consécutive), Fabrice et enfin Carlos. Suivent deux pilotes du Team Sam Z Modélisme, Willy 4éme et Géraud 5éme.


Du coté de l'Open B, Jérôme Branche gagne cette finale B, et même si il fut sans doute déçu de se retrouver en finale B après sa bonne performance en coupe de France (3éme Open B), gageons qu'il se sera vite consolé avec la MR03 gagnée à la tombola ! Kevin Courseaux est le Deuxième de cette finale, devant Pierre Da Silva Dias de la LGC 92 qui s'habitue de plus en plus à l'Open et progresse réguliérement. Je vous invite à retrouver la vidéo de la troisième finale B Open sur la section vidéo de ce reportage


Voilà, un très bon week-end passé à Vélizy et la suite de la Bagarre II à Brienon pour la finale et un gros suspense à la clé : Qui sera le champion Promotion de la Bagarre II ? En effet, 1 point sépare Carlos et Denis avant cette manche… rien n'est joué ! Réponse le 28 mars… les paris sont ouverts…

  

Si la moquette tend à devenir la norme cette année sur la Bagarre, le Véli-Z avait quand à lui choisit de nous proposer une manche sur un revêtement type Uréthane DF900, comme l'avait fait le RC94 l'an passé à deux reprises.


Ces dalles avaient été poncées pour en augmenter l'accroche et le fait est, que le grip fut excellent tout au long de la course. Initialement prévue sans traitement, ce dernier fut finalement autorisé afin de permettre aux Opens de rouler "normalement" (les mousses ne marchant pas sur ce revêtement sans additif, les pneus se glaçants au bout de quelques tours). Toutefois, c'est avec une certaine tristesse que l'on constatera l'apparition au fil des manches, de grandes marques noires sur les dalles un peu partout, conséquences de pneus mal essuyés et du manque de respect total de certains pilotes envers le club les accueillants.


La piste était très agréable a rouler et la principale difficulté fut de trouver une voiture bien balancée sur l'avant et stable, afin de ne pas perdre de temps dans l'étroite partie du circuit située après la grande courbe suivant la grande ligne droite. Il fallait être patient et attendre d'être sortis des serrés pour doubler, afin d'éviter la collision. Les pneus utilisés seront un peu plus durs que ceux utilisés habituellement sur moquette et certains pilotes Open tenteront de repasser en Mac-Laren le matin (moins pataude dans les serrés que les LM, mieux pour doubler aussi car moins large qu'une LM, mais dure à tenir), mais remonteront finalement leurs LM pour les finales de l'après midi.

La piste de Velizy

Le Résumé du Week-end