Pour cette course le club d’Ully Saint Georges avait pris l’option de faire quatre séries en Promotion, deux en Open et une en Découverte. Le temps de roulage était de huit minutes en Découverte, dix minutes en Open A, et neuf minutes en Open B et Promotion. Il est a noter d’ailleurs, que les temps de finales étant pour une fois identiques (et donc directement comparables entres Open B et Promotion), les pilotes Open B (pour la plus part) tourneront moins vite que les meilleurs en Promotion A, ce qui montre l’exceptionnel niveau de la catégorie Promotion cette année.
En Découverte : Depuis le passage d’Alexandre Remy en Promotion, le nouvel homme fort de la catégorie est le jeune Vincent Malejac du Véli Z. En effet, il réalise de nouveau la pole et victoire, ce jeune pilote étant un peu plus rapide que les autres. Guillaume Capelle et Florent Rondelle seront ces plus dangereux adversaires ce week-end, mais seul Vincent réussira a passer deux fois les 19 tours en finale 1 et 2, le seul autre pilote en 19 tours ce week-end sera Florent Rondelle en finale 2. Au final on trouve donc Vincent 1er avec 38 tours, devant Florent avec 37 tours et Guillaume Capelle en 36 tours. La leader du championnat Carla Aubras est 4éme avec 36 tours, elle aussi. Du coté des meilleurs temps au tour, Guillaume Capelle sera le plus rapide la matin en 23"71, mais également l’après midi en 22"61, ce qui est plutôt une belle performance, car il s’occupait aussi du comptage de la course et des commentaires au micro.
Je vous renvois à la page vidéo de ce reportage ou vous trouverez la finale 2 Découverte en intégralité, afin de voir nos jeunes débutants en action !
En Promotion : Si Denis Loche a dominé le début de saison en enchaînant les victoires, depuis 3 courses c’est Carlos Gueirerro qui a pris la catégorie Promotion en main et en signant une nouvelle victoire ce week-end, il s’empare du même coup de la tête du championnat. En effet, à 2 courses de la fin, il y aurait pu avoir égalité parfaite entre Carlos et Denis avec 3 victoires, 3 deuxièmes places pour tous les deux … Oui mais voilà, c’était sans compter sur un jeune trublion de 10 ans, Fabien Perreira, qui s’est invité dans les débats ce week-end et en s’emparant brillamment de la deuxième place de la course, il a du coup relégué Denis loche en troisième position de celle ci, lui faisant perdre ainsi le Leadership du championnat pour un petit point.
En qualification, c’est Carlos Guerreiro qui signe la pole en 15 tours 05'16''57 et aussi le meilleur temps au tour en 19''84, Denis est logiquement deuxième en 15 tours lui aussi 05'21''62. Ces deux pilotes seront les seuls en 15 tours et ensuite viennent 7 pilotes en 14 tours. Seul Fabrice David qualifié quatrième réussira comme Carlos, à descendre sous les 20 secondes au tours en 19"97.
En finale 1 : Gros combat entre Denis Loche, Jérôme Acquaviva, Carlos Gueirero, Fabrice David et Fabien Perreira : c'est Denis qui gagne, mais ces 5 pilotes sont tous en 26 tours et groupés en 16 secondes. Fabien fera un très bon temps au tour en 19"48 sur cette manche.
En finale 2 : Le rythme monte encore d'un cran et cette finale serat très belle à suivre, 4 pilotes passent les 27 tours cette fois ci et Carlos gagne la manche dans les tous derniers mètres, en battant Denis d'une poignée de dixièmes. Le meilleur temps au tour est l'œuvre de Carlos en 19"11 et il ne sera plus battu sur la derniére finale.
En finale 3 : Carlos gagne de nouveau en 27 tours, 10 secondes devant Fabien qui précède sur cette manche Denis de 2 dixièmes seulement. Vous pouvez retrouver le film de cette finale sur la page vidéo de ce reportage.
En Open : Scénario un peu identique à la Promotion, avec un affrontement entre l'homme fort du début de saison Thomas Guillon, et Georges Saux qui pour son retour à la Mini-Z, enchaîne les victoires depuis St julien Du Sault dominant ainsi la deuxième partie de saison.
Pourtant en qualification ni Georges, ni Thomas ne signeront la pole, et cette dernière sera l'œuvre d'un autre pilote qui revient à la Z cette année : Stéphane Godefroy signe la meilleure performance de la matinée avec 17 tours 5'17"32 (MT 18"23). Thomas Guillon est deuxième en 16 tours 5'01"15, mais il réalise un temps au tour canon en 17"69 sur une MR03 dépourvue de Gyro, mais munie d'un train avant prototype style MR02, permettant d'après lui d'avoir une auto plus agréable et qui plante moins (voir rubrique photo). Logiquement, on retrouve Georges derrière Thomas en 16 tours 5'07"19 (MT 18"11).
En finale 1 : Georges Saux semble avoir trouvé de meilleurs réglages qu'en qualification et avec un pilotage très incisif, il domine cette première finale et signe 33 tours en 10'15"03 et un meilleurs temps au tour en 17"75. Stéphane Godefroy est deuxième et Willy Voisangrin troisième. Du coté des Troyens c'est la consternation, abandon de Thomas Guillon sur cette manche.
En finale 2 : Georges Saux gagne de nouveau en 33 tours, mais Thomas Guillon passe lui aussi les 33 tours et finit deuxième, mais à 16 secondes de Georges. Georges nous signe un 17"38 en meilleur temps au tour, Thomas est en 17"39 et Willy troisième de cette manche (en 32 tours), un 17"49.
En finale 3 : Combat d'anthologie et spectacle de toute beauté, entre Georges et Thomas, mais cette fois c'est Thomas qui gagne devant Georges en 33 tours, 4 secondes les séparants à la fin de la manche. Signe de l'âpreté du combat qui les a opposé, Georges (comme à Meaux d'ailleurs) signe dans la dernière finale de la journée un 16"90 d'un autre monde, là ou Thomas ne descendra pas en dessous de 17"22. Derrière ces deux pilotes un peu dans leur monde, Willy Voisangrin s'accroche et passe les 33 tours lui aussi et il devance le pole man Stéphane Godefroy, qui lui est resté en 32 tours.
Au décompte final Georges gagne la course, 4 petites secondes devant Thomas et Willy les rejoindra sur la troisième marche du podium.
Je vous invite a retrouver la vidéo des 3 finales Open dans la partie vidéo de ce reportage.
Le foyer Rural d’Ully St Georges est un des nouveaux clubs qui a rejoint la Bagarre cette année, et ce Round VI était donc sa première course organisée en Mini-Z dans le cadre de notre championnat. Pour cette première donc, tout se passera bien coté comptage (prêté par le RC94) et timing, et le club nous accueillera de main de maître sur une piste atypique et très technique, qui donnera du fil à retordre à pas mal de pilotes. De nouveau, ce seront environ 80 pilotes qui s’affronteront sur cette sixième manche venant en majorité d’île de France. Quelques pilotes du centre feront le déplacement, ainsi que deux lointains Périgourdins Samuel Van De Casteele (Gérant de la Société Sam Z Modelisme) et Aurélien Lefévre. Après avoir sponsorisé la manche de Saint Julien du Sault au mois de décembre, la société Sam Z Modélisme sera de nouveau partenaire de la Bagarre sur cette course, en offrant des lots aux pilotes.