[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] []
[bac10m5p2]
[bac10m5p1]
[index]
[bac10m5p3]
[bac10m5p4]
[bac10m5p5]
[index]
[bac10m5p2]

Certains trouveront peut être ce titre d’introduction un brin provocateur, mais le fait est que cette cinquième manche de la Bagarre aurait pu être le théâtre d’une coupe de France. En effet, en ce dimanche 17 janvier 2010 à Meaux, il y avait tous les ingrédients d’une compétition de haut niveau. Une affluence record avec près de 80 pilotes, un très haut niveau de pilotage avec des Bagarres incroyables, un sponsoring de la course par RC-PBM et FDL, un timing bien maîtrisé et le meilleur pour la fin : une superbe et grande piste , toute en courbes, qui s’inspirait des tracés des plus grosses échelles, nous changeant ainsi des Pac-Man habituels. Les stands étaient si vastes qu'il restait toute une travée innocupée malgré les 80 pilotes !


Le Modèle Club de Meaux, candidat à la Coupe de France pour l’année prochaine ? La question est posée…

La piste de Meaux

Le Résumé de la course

Pour cette course, le timing habituel avait été modifié et l’ordre classique Découverte, Promotion, Open changé. C’est donc les gros bras de l’Open qui ouvriront le bal des qualifications en ce dimanche, suivit des « jeunes pouces » de la Découverte et enfin le plus gros de nos troupes : la Promotion

Pour cette course Alexandre Remy, qui avait dominé les dernières courses en Découverte, avait décidé de monter en Promotion de son propre chef. Il fait ainsi taire la polémique qui s’était développée sur les forums quand à sa présence (que certains trouvaient injustifiée malgré son jeune age) dans cette catégorie. Bien lui en a pris, car il s’octroie une brillante 11éme place en Promotion A pour sa première course dans cette catégorie.


En Open : Les qualifications sont dantesques, avec 2 pilotes qui passeront les 16 tours, le pole man Cyril Rondelle et Patrick Barriot, l’écart entre ces deux pilotes étant seulement de 2 secondes. Derrière le niveau est très serré, la faute est interdite, et ce sont pas moins de 13 pilotes qui sont en 15 tours et se tiennent en 20 secondes. Du coté du meilleur temps au tour pour cette matinée, ce sera un 18"45 pour Georges Saux.

Les finales de l'après midi verront les écarts se creuser un peu plus que le matin et on peut diviser les finales en trois groupes : ceux qui passent les 31 tours, les pilotes en 30 tours et enfin ceux qui sont en moins de 30 tours. A ce petit jeu c'est Georges Saux qui s'en sort le mieux, puisqu'il passera les 32 tours en finale 3 et réalisera sur cette même finale, un meilleur temps au tour sous les 18 secondes avec un 17"83 d'un autre monde (!). Derrière on retrouve l'homme fort du début de saison, Thomas Guillon, qui après avoir loupé sa première finale se reprendra bien sur les deux dernières et devancera ainsi un local de l'étape très en forme en ce moment : Fabien Bellenger. Le pole man, Cyril Rondelle sera bien peu à la fête l'après midi, avec une onzième place bien décevante, une course sans doute a oublier vite pour lui.

En Open B : C'est Frédéric Favier qui gagne devant Jeff Letellier qui retrouve la santé et à qui la MR03 réussit bien. Kevin Courseaux aurait pu lui aussi se mêler à la lutte pour le podium, s'il n'avait pas loupé sa dernière finale. Il faut dire que la Direction de Course n'aura attendu personne ce week-end et n'aura fait aucune concession coté timing afin que le course se termine à l'heure dite et que les gens repartent tôt chez eux.


En Promotion : On prend les même et on recommence, et les deux duellistes du Veli-Z, Carlos Guerreiro et Denis Loche reprendront leur mano à mano sur cette course, la pole position revenant à Carlos en 13 tours 5'04"14 devant Denis et Damien Pichereau. Les trois hommes se tiennent en 3 secondes (!) et c'est Carlos qui signe le meilleur temps au tour du matin avec un 21"49 là ou Denis est en 22"51 et Damien en 22"57.

Les finales se dérouleront sur 9 minutes sur cette manche de Meaux. Carlos se détache plus nettement qu'en qualification et il gagne les trois finales en assommant tout le monde en finale deux et trois. Comme en qualification, il devance Denis Loche, mais celui-ci lui reprend le meilleur temps au tour de la journée avec un 21"28 en finale 2. David Duret et Fabrice David s'expliqueront pour la troisième place, à l'avantage de David Duret qui permet ainsi au Veli-Z de monter de nouveau sur les trois marches du podium. Dans cette finale A, il faudra remarquer aussi la performance de deux jeunes garçons prometteurs, Fabien Perreira du RC94 qui va désormais plus vite que son père et finit cinquième juste devant lui (c'est beau la Z en famille, d'autant que la maman s'y est mise aussi !) et Alexandre Remy qui comme Fabien Perreira devance son papa sur cette course !

En Promotion B : Thomas Rondelle du MCM s'impose devant Franck Schuchmann et Benjamin Perrot tous deux de la LGC 92.

En Promotion C : Jannet Bastian s'impose devant son collègue du RC94 Mathieu Richoux et Cyrille Guillaume de l'Asl Villeron.


En Découverte : Pour cette course le club de Meaux profitant de l'absence de série 1/18éme sur les manches d'île de France, avait décidé de passer sur deux séries de 12 qui seront presque remplies en totalité. Contrairement aux Promotions, le temps des finales restera à 8 minutes en Découverte, ce qui est logique. Si Carla Aubras du Veli-Z est en tête du championnat, c'est un autre larron du Veli-Z, Vincent Malejac, qui réalise la pole avec 12 tours devant un jeune pilote du sud Florian Laforest lui aussi en 12 tours. L'écart entre les deux jeunes garçons étant de 6 secondes seulement. Par ailleurs, les qualifications seront asses hiérarchisées avec des petits regroupements de pilotes en 11, 10, 9 et 7 tours. Le meilleur temps au tour du matin sera de 24"22 pour Florian Laforest devant Vincent Malejac en 24"26.

En Découverte A : Vincent Malejac rate sa première finale et c'est Florent Rondelle qui saisit la balle au bond et s'impose en 18 tours devant Florian Laforest en 17 tours.  Le trio des qualifications se reforme en finale 2 et Vincent Malejac reprend les choses en main en s'imposant en 19 tours devant Florian Laforest (18 tours) et Florent Rondelle (17 tours). Florian n'abdique pas, mais Vincent est le plus fort et gagne cette troisième manche avec 19 tours, 2 secondes seulement devant Florian. Au milieu de tous ces garçons, il y avait deux filles sur cette finale Découverte A et Carla Aubras finira cinquième et Kristina Ledeux huitième.

En Découverte B : On retrouve le vainqueur de la première manche Découverte à Sens en tête, Stephen Guyon du RAM 89 grâce à deux belles manches en finale deux et trois. Il devance Sandy Pereira qui complète la bonne performance de cette sympathique famille en réalisant un podium pour sa première course. Maxime Dapien du MCM complète le podium.

  

Les Vidéos du Week-end