Presque 80 pilotes sur cette manche et des gens qui venaient de loin, voir très loin, vu que l'on avait des pilotes de Toulon, Lyons et quelques Dijonnais. A la fin de la course tous les pilotes se verront remettre un petit lot offert par Sam Z Modelisme qui était partenaire du RAM 89 sur cette course, une attention toujours sympathique.
En M18 : ça glisse pas mal lors des qualifications et si Fabrice David réalise le meilleur temps au tour le matin avec un 15.59, il perd cette fois ci la pole face à Sébastien Sinnema. On trouve donc Sébastien en 17 tours 5.06.52 en pole avec un meilleur tour en 16.25, ensuite vient Fabrice en 17 tours 5.11.35 et Sandrine Guyon elle aussi du RAM 89 en 16 tours 5.02 et un meilleur tour en 17.05. Sur cette course débutait Laurent Onno en M18 qui nous réalise un cinquième temps pour sa première et il faut noter aussi que Franck Sibillote était présent sur cette course mais qu’il n’a pas pu défendre ses chances suite à un problème électronique dès le début des essais libres.
L’après midi le leader du championnat, Fabrice David, reprend les commandes en gagnant la première finale en 29 tours 8.15.42, devançant Sandrine et Sébastien en 27 tours tous les deux. Fabrice est le seul sous les 16 secondes au tour.
En finale 2 : Fabrice continue son forcing et passe cette fois ci sous les 15 secondes au tour avec un 14.84 et franchit la barre des 30 tours en 8.04.17. Il devance Sébastien qui améliore également et passe les 28 tours et descend sous les 16 secondes aussi avec un 15.70. Thomas Rondelle est troisième en 28 tours et Sandrine chute au quatrième rang avec 26 tours.
En finale 3 : la victoire est déjà jouée, mais baroud d’honneur du RAM89, qui finit aux deux premières places sur cette manche avec Sandrine en 28 tours et un 15.61, devant Sébastien en 27 tours et 16.13 comme meilleur tour. Thomas Rondelle finit de nouveau troisième de cette manche en 27 tours lui aussi et un meilleur temps en 16.16.
Avec cette nouvelle victoire Fabrice David succède donc à Damien Madoire et devient donc le nouveau champion en M18 vu qu’il ne reste que la manche de Briennon à courir et qu’avec trois victoires désormais, il réalise le maximum de points possibles, vu que trois manches sur quatre seront retenues pour le classement final.
En Découverte : Alexandre Remy prend la pole en 17 tours 5.11.96 lors de la Q3 et il devance Vincent Malejac en 16 tours 5.08.20 et Florent Rondelle en 15 tours 5.13.56. A noter une belle bagarre entre Florent, le jeune Stephen et Carla pour la troisième place des qualifications puisque seulement 3 secondes les séparent.
En finale, il y a peu de suspens puisque Alexandre passe à chaque fois les 28 tours sur les 3 manches démontrant ainsi une belle régularité. Derrière lui, et comme en qualification, on retrouve Vincent Malejac en 27, 26 et 25 tours moins régulier qu’Alexandre mais un peu plus rapide que les autres pilotes qui se disputaient la troisième place ce week-end. Alors, la troisième place parlons en justement : en manche 1 c’est Carla qui finit troisième en 25 tours, en manche 2 c’est Florent Rondelle en 25 tours lui aussi et enfin en manche 3 c’est de nouveau Florent en 25 tours qui monte sur la petite marche du podium.
Alexandre gagne donc la course devant Vincent et Florent et le quatrième est Benjamin Hemet, qui apprend vite et bien car il avait fait ses débuts à Courtenay un mois avant.
En promotion A : Parfois certaines phrases sont prémonitoires et lors de la pause du midi, Carlos Guerreiro me dit en rigolant : ne photographie pas la voiture de Denis, ça n’est pas celle là qui va gagner la course ! Et bien ma foi il avait raison, puisque pour la première fois de la saison c’est Carlos qui gagne une course devant son collègue Denis du Vély Z ! Denis avait pourtant réalisé la pole comme à son habitude, mais Carlos sera le seul a passer deux fois les 32 tours en finale 2 et 3 là ou le compteur de Denis restera bloqué à 31 tours sur les trois finales. Carton plein pour Vélizy puisque David Duret et Jonathan Sanchez prennent les troisième et quatrième place de cette course : il va falloir agrandir les podiums ! Emeric Dupuy du RC94 finit cinquième et premier « non Vélizien », une place honorifique désormais ?
En promotion B : Victoire de Robin Brohle devant Jérôme Bellevigne et Cyril Guillaume.
En promotion C : Victoire de Christophe Comon devant Philippe Chaulier et le vétéran Alain André.
En Open A : Pas de résumé de la course, les résultats étant faussés par les problèmes de comptage (voir encadré si contre). Je vous met cependant trois vidéos des finales, bien plus parlantes qu’un résumé !
En Open B : Les qualifications du matin on été très serrées et 10 pilotes se tenaient en 12 secondes avec chacun 20 tours (!). Les trois finales seront plutôt propres malgré les différences de niveau et c’est donc Damien Géranton qui gagne devant Géraud Kubiak qui aura dû batailler ferme avec Olivier Vuillet pour rester deuxième de cette série Open B qui roulait fort aussi.
Le fait du week-end
Victoire sur tapis vert en Open A ?
Depuis le début de l'année, la Bagarre II n'est pas épargnée par les problèmes de comptage à répétitions. Un fait qui malheureusement à eu pour conséquence de généraliser "le quémandage de tours" en fin de course auprès de la Direction de Course. Si cette pratique se développe depuis la manche de Sucy en Brie, puis à Courtenay, il n'en a rien été à Saint Julien ce week-end.
Saisie en fin de troisième manche Open A pour des problèmes de comptage sur trois pilotes, la Direction de Course ainsi que la Commission des pilotes convoquée régulièrement, prendront cette fois ci la décision d'appliquer strictement le règlement. En effet, ce dernier précise que c'est le pilote qui est responsable de sa puce et en conséquence les tours n'ont pas été réatribués. C'est donc ni plus ni moins que la victoire en Open A qui s'est jouée sur ces problèmes de comptage ce week-end, laissant un goût amer aux pilotes concernés.
Il est a noter les organisateurs du championnat la Bagarre seront eux aussi solidaires de cette décision.
Alors fallait il sanctionner si durement ?
Une chose est sûre et le message est clair de la part de l'organisation : le quémandage de tours est désormais terminé.
Il y aura donc un avant St Julien et un après St Julien concernant les problèmes de puces et il est a souhaiter que le règlement sera appliqué sur les courses futures avec la même rigueur, de manière à ne pas créer d'inégalités ou de favoritisme entres les pilotes.
C'est tout le mal qu'on souhaite aux organisateurs des courses a venir : maintenir l'équité entre tous les pilotes et éviter les soupçons de partialité qui pourraient s'installer si d'aventure une décision future venait infirmer de quelque manière que se soit le jugement rendus à Saint Julien du Sault ce week-end.
Comme autre fait marquant ce week-end il y a eu quelques pilotes bien énervés en Open A et Promotion et il ne faudrait pas que ce genre de comportement se généralise sur les manches futures. Mise en place de stop & go dés la manche de Meaux pour calmer les esprits ? Réponse le 17 janvier pour le cinquième round de la Bagarre II !
Aprés la très rapide piste de Courtenay, c'est donc à Saint Julien du Sault que le circus de la Bagarre posait ses valises ce week-end. La piste de St Julien a en commun à celle de Courtenay sa largeur bien adaptée à la pratique du 1/18éme, ce qui est logique, vu que cette catégorie reste pratiquée uniquement dans le Centre et en Bourgogne cette année.
La surface était de 120 m², ce qui en fait une des plus grande piste de la Bagarre II (avec Meaux et Sucy en Brie) et la moquette ne peluchait pas comme à Courtenay, mais une fine poussiére de moquette recouvrait les chassis en fin de run.
Trés rapide comme celle de Courtenay, la piste de St Julien était néanmoins plus technique que lors du Round précédent. Cette année une petite chicane avant le portique de comptage faisait son apparition, destinée a casser la vitesse à cet endroit et éviter les passages trop rapide sous l'arche.
Cette chicane posera d'ailleurs bien des soucis à de nombreux pilotes ! Ce qui fonctionnait bien était de se mettre en face de la chicane sur le podium, pour pouvoir la négocier au mieux. Cette fameuse chicane montrera d'ailleurs une nette supériorité des MR03 à cet endroit sur les vieillissantes MR02, les passages des meilleures MR03 Open étant réellement incroyables à voir de par leur facilité a effacer le virage.
Hormis cela il fallait beaucoup de puissance sur cette piste car elle demeurait trés rapide, et de nouveau des pilotes Open auront des soucis d'autonomie lors des finales, ce qui entrainera aussi des problémes de comptage, la puce n'ayant plus asses de courant à sa disposition pour être alimentée correctement.