Après un passage par l’Ile de France à Sucy en Brie pour la deuxième manche, la Bagarre en ce 15 novembre 2009 mettait le cap vers le centre et posait ses valises à Courtenay pour ce troisième round. Cette manche était organisée par le Club Modélisme Curtinien pour la piste, la buvette et les infrastructures et le Club Modélisme A2tech pour la partie comptage. Cette course verra une affluence record cette saison avec 72 pilotes inscrits ! Le timing sera dur à tenir, mais dans l’ensemble la course se déroulera sans trop d’anicroches et ne finira pas trop tard.
Le tracé était identique à l’année dernière et favorisait les grosses motorisations, jusqu’à un certains point car en Open certains pilotes auront du mal à faire les 10 minutes de finales. Les fautes étaient très pénalisantes, car sur une piste aussi rapide il était aisé de perdre un tour sur une grosse faute et dur de remonter si le concurrent devant vous ne commettait pas d’erreurs.
En Découverte : La course sera dominée par le pole man Alexandre Rémy qui gagne les trois manches (35, 35 puis 34 tours, meilleurs temps 12.48) et derrière c’est le deuxième temps des qualifications qui suit Vincent Malejac (34, 33, 34 tours et meilleurs temps 12.83). Le troisième est logiquement…. le troisième temps des qualifications en la personne de Florent Rondelle qui réalise (33, 32 et 31 tours avec un meilleur temps en 13.14). Derrière ces trois garçons a eu lieu un beau duel de filles entre Christina Ledeux et Carla Aubras et c’est finalement la régionale de l’étape Christina qui remportera ce duel féminin avec trois finales en 31 tours et un meilleur temps au tour de 14.22.
En Promotion A : Les courses se suivent et se ressemblent, Denis Loche signe de nouveau la pole position, devant son collègue du Véli-Z Carlos Guerreiro. Dés la première manche de finale Denis frappe fort et passe les 41 tours (Mt 11.68) mettant Carlos deuxième à 2 tours (Mt 11.23). En manche de finale 2, c’est plus équilibré entres les deux sociétaires du MCCR et Denis gagne de nouveau la manche en 40 tours, mais il ne devance Carlos que de 4 secondes. En manche 3, Denis gagne de nouveau la manche en 40 tours, mais il précède cette fois ci un autre pilote du Véli-Z Jérôme Acquaviva lui aussi en 40 tours et à 4 secondes de Denis. Carlos à du abandonner sur problème technique sur cette manche. Le classement final de la course nous donne donc Denis vainqueur avec 81 tours, devant Carlos en 79 tours et enfin Jérôme Acquaviva en 78 tours. Derrière ce trio du Véli-Z, on trouve un pilote local qui fait un beau début de saison : Fabrice David en 76 tours.
En Open A : Il y a enfin un bouleversement en Open, le Troyens Thomas Guillon ne signe pas la pole (!) et c’est Willy Voisangrin qui lui grille la politesse sur une MR03 très efficace et superbement motorisée. Pendant la pause du midi on cogite dur du coté du clan Troyens et on passe plusieurs types de réglages en revue. Apparemment le choix est bon puisque dés la première Finale, Thomas Guillon retrouve la première place en 57 tours (Mt 10.24) mais le cinquième temps des qualifications Arnaud Leguillou se rappelle au bon souvenir de tous et le suit à 1 seconde, Arnaud passant sous les 10 secondes au tours avec un 9’98. En manche deux, Thomas Guillon retrouve des chevaux et des couleurs et améliore en 58 tours, Arnaud Leguillou est de nouveau deuxième mais en 55 tours cette fois ci. Les finales sont dures à finir, les moteurs consomment de trop. En finale 3, Thomas Guillon très constant enfonce le clou et repasse les 58 tours et il devance cette fois ci Cyril Rondelle en 55 tours. Le classement final nous donne donc Thomas Guillon qui a creusé un vrai gouffre en tête avec 116 tours, devant Arnaud Leguillou en 112 tours et le pole man Willy Voisangrin en 109 tours qui aura été un peu malheureux coté autonomie lors de ces finales.
En M18 A : Fabrice David est décidemment en forme sur cette course et réalise de nouveau la pôle, devant Thomas Rondelle. En finale 1, Fabrice David passe les 41 tours (8.04.56) mettant Thomas Rondelle à 2 tours et Sandrine Guyon s’octroie la troisième place en 38 tours, mais un homme va vite aussi : Franck Sibillote victime d’un problème technique sur cette manche. On le présentait sur la première manche de finale Franck (qui courre à domicile) est dans le coup et réalise lui aussi un beau 41 tours en 8.03.73 devançant Fabrice David en 41 tours lui aussi mais en 8.08.92. Laurent Soreil est le troisième de cette manche en 39 tours. Tout va se jouer dans la dernière manche entre Franck et Fabrice, car c’est très serré entre ces deux pilotes. Mais le duel tourne court et Fabrice très solide et constant passe de nouveau les 41 tours en 8.06.87 et met Franck à 2 tours. Les dés sont jetés et Fabrice David remporte une nouvelle victoire cette saison en 82 tours, devant Franck Sibillote en 80 tours et le troisième Sébastien Sinnema du RAM 89 (75 tours) qui revenait à la Mini-Rc après un moment d’interruption.
La piste de Courtenay : En moquette accrocheuse, mais qui peluchait énormément, était ultra rapide et les pilotes Opens descendaient sous les 10 secondes au tour pour les meilleurs. Les écarts seront logiquement très serrés car la piste était peu technique et dés lors le moindre avantage coté châssis ou moteur faisait la différence. Les fautes étaient très pénalisantes et il était dur de remonter. Il fallait beaucoup de chevaux pour avoir l'impression d'avancer (piste large), mais faire attention à l'autonomie, surtout en Open ou certains auront du mal à finir les 10 minutes lors des finales.