[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Site Officiel De La Bagarre]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[]
[]
[]
[]
[]
[Site Officiel De La Bagarre]
[]
[]
[]
[]
[]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[]
[]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]

A l’issu de la qualification, on voit que le Team Orange Sanguine emmené par Carlos Gueirrero est très en forme. Les premières heures de courses verront un chassé croisé entre l’Orange Sanguine (qui connaitra quelques problèmes au début de la course), les Crevards Réunis et l’Ulteam Arrows qui fera rouler Fabrice Gaia toute la première heure, le record sur cette course ! Les Moumounes Zob démarreront très fort grâce à Willy Voisangrin, avant de connaitre des soucis et de tomber au classement. Pendant ce temps, le Véli-Z entamera sa remontée pour se fixer à la deuxième place, et la bataille sera rude jusqu’au bout entre l’Ulteam Arrows et les Crevards Réunis, qui garderont finalement leur troisième place. Autre belle remontée au cours de la course, celle de l’AMZ78, qui après avoir tâtonné sur les réglages en début de course, se fixera en milieu d’après midi à une belle cinquième place qu’ils ne quitteront plus.

Il y a des pilotes que l’on aime bien rencontrer sur les courses et qui ont su se rendre populaire par leur gentillesse, leur dévouement et leur amour de la Mini-Z (et accessoirement leur Punch !).


Carla fait parti de ceux là, et nous avons eu la désagréable surprise de la voir arriver le samedi avec des béquilles et une cheville bien abimée et plâtrée.


Dévouée à son équipe et bien que remplacée par un autre pilote pour la course, elle avait quand même tenu à venir les soutenir pour cette endurance de 8 heures, plutôt que de se reposer tranquillement à la maison.


Carla essaiera de piloter le samedi depuis le podium, opération périlleuse et douloureuse, avant de  logiquement sagement renoncer. Elle se rendra tout de même utile en s’occupant de la gestion des accus de son équipe tout le dimanche, poste stratégique très important sur une endurance.


Tenant quand même à piloter, elle trouvera finalement une solution avec la Direction de Course et la Commission des pilotes, qui accordera une dérogation pour rouler à cinq à son équipe, après tout c’était une amicale et il n’y avait aucun enjeu.


Ainsi, assise sur une enceinte à la bonne hauteur pour elle et sans risque de chute depuis le podium, elle pilotera un relais complet, avant de retourner dans les stands s’occuper de son équipe.


Un bel exemple de courage et d’obstination, motivée par une grande passion de la course, on ne peut conclure que part un : Chapeau Carla !


GK

Olivier Rigaud (à gauche) et Carlos Gueirrero


Désigner de profession, on doit à Olivier notamment les magnifiques trophés en forme de moteurs PN, qui avaient récompensé les vainqueurs de la Coupe d'Ile de France.


Pour les huit heures de Saint Ju, ils nous avait concocté ce magnifique pace-car sur base Mosler, très utile lorsque la course dû être neutralisée par deux fois afin de remettre la piste en place.

La course du Team

"Les Crevards Réunis et le bon Samaritain"



Arrivée 9 heures le samedi : Michel, Géraud et Laurent, étaient déjà en train de monter la piste. Le temps de se remonter les manches et c'est parti pour les aider. On a tout préparé à cinq et je peux vous dire qu'on n’a pas chaumé…. et à 13 heures tout était prêt. Le temps pour nous de casser la croûte et de boire un petit coup, voilà déjà que les premiers pilotes arrivent.


14 heures : Ouverture de la piste, c'est parti pour les premiers essais, pour ma part j'ai posé la voiture de la Coupe Ile de France et c’était déjà un bon set-up de base. Géraud avait préparé deux autos aussi avec des pneus mousses et après différents essais, on décide de garder ma MR03 avec des pneus PN RACING RXF15 pour l'avant et les RRR06 pour l’arrière.


19 heures : Les essais se terminent, la voiture est pas mal, mais pas assez vive dans les enchaînements. Etant donné que je dormais sur place, j'en ai profité pour faire quelques petits réglages et… vers minuit la voiture était enfin prête, prête à en découdre avec les autres équipes ! Je tiens à préciser que l'on aura passé une très bonne soirée avec Laurent, Serge et Nicolas, soirée qui nous a emmené jusqu’à 2 heures du mat.................


Dimanche 6 heures : Arrivée de Michel à la salle, Houlalalala c'est dur ! Les yeux encore collés, je me lève tant bien que mal, vais faire ma toilette, ça réveille un peu !


7 heures 30 : j’avale un coca, un croissant, mes coéquipiers arrivent, ils essaient la voiture....verdict.... l'auto convient à tout le monde, c'est nickel ! Il ne nous reste plus qu'à préparer notre stand.


9 heures : C'est parti pour la qualification de 5 minutes où l'on prend la quatrième place : c'est très bien, puisque notre équipe voulait être sur le coté gauche prés du centre du poste de pilotage (voir sur les photos de Kevin, les postes de pilotage étaient définis par rapport au classement de la qualification).


9 heures 30 : Départ de la course et après quelques minutes de roulage les équipes devant nous ont des soucis et nous voila en tête de la course, nous somme parti sur des relais de quinze - vingt minutes par pilote. A la fin de mon relais, nous avons six tours d'avance sur les équipes du Véli-Z, je passe le relais à Géraud, qui maintient notre avance. Sur les relais de Sandrine et Philippe, les équipes du Véli-Z nous reprennent de la distance, et nous voila troisième. Place que l'on maintiendra jusqu’à la fin, malgré un petit coup de pression 2 heures avant l’arrivée.


En effet, nous avions pratiquement trente tours d'avance sur nos poursuivants, les Ulteam Arrows Next Generation, mais un changement de roues avants mal préparé (pas assez de ciano sur les flans des pneus) fait faire des casquettes à la voiture et notre avance fond à quinze tours, rien n'est joué !


Une heure avant la fin, on s’aperçoit qu'une jante arrière est fendue, on la recolle comme on peut et cela aura tenu ! En dehors de ça, aucun gros problème à déclarer pour nous, la voiture aura été solide jusqu'au bout, y a pas a dire c'est quand même costaud une Z !


Super weekend pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Crédit Photos : Kevin Courseaux / Carlos Gueirrero / Olivier Rigaud - Textes et mise en page par Géraud Kubiak

Deux années auront été nécessaires au RAM89 pour monter cette course d’Endurance, et c’est finalement le feu vert de la Mairie pour accorder une deuxième date au club, qui aura permis de lancer la machine dès le mois de Décembre 2011. Cette course fut donc le résultat de plusieurs mois de travail et de réflexion, où les choses se sont imbriquées peu à peu, pour donner une très belle course, saluée par tous les pilotes présents.


Premier changement de taille, le club avait investit dans une piste uréthane Kyosho flambante neuve (les pilotes rouleront coté lisse, comme en coupe IDF, afin de préserver les pneus) et proposait un tracé très agréable, technique, rapide et bien adapté à l’endurance avec sa ligne droite de quatorze mètres où était situé les stands de ravitaillement pour les voitures. Le club avait disposé les stands face au podium et la place en qualification donnait l’emplacement dans les stands, sur le podium et désignait aussi la chaise de ramassage : ainsi pilotes et mécanos pouvaient se parler facilement, car en vis à vis.


Pour le ramassage, étant donné qu’il était impossible de disposer quatorze chaises de ramassage autours de la piste, le club avait décidé de faire gérer un poste de ramassage conjointement par deux équipes voisines dans les stands, et cela fonctionnera plutôt bien et permettra une certaine liberté aux équipes.


Pensée pour être la plus amicale possible, cette course était interdite aux équipes officielles. Ainsi ce seront quatorze équipes asses équilibrées qui se présenteront pour faire la course, les pilotes provenant de Champagne, Centre, Bourgogne, Ile de France et Oise. Le RAM89 avait également décidé de fournir 2 moteurs par équipes, pour limiter les risques de tricheries, et de fournir des fioles d’essence F pour nettoyer les pneus (le traitement étant interdit). Chaque équipe disposait d’un nombre limité de pièces détachées et pouvait déposer en parc fermé, une carrosserie de rechange, le deuxième moteur de rechange, ainsi qu’un châssis complet sans les trains avant et arrière et un transpondeur.


Ce seront les carrosseries qui trinqueront le plus pendant la course, et de nombreuses équipes viendront retirer leur coque de secours pour finir la course. Coté moteur, par contre rien à signaler, et les moteurs fournis tiendront parfaitement les huits heures sans problèmes particuliers.


Pour la première fois, le club avait décidé de diffuser la course en direct sur le site internet de la Bagarre, et si tout ne fut pas parfait le dimanche, le live aura quand même attiré quelques 140 internautes passionnés le dimanche qui auront pu encourager leur équipe favorite en faisant passer des encouragements via le t’chat mis en place, et que la Direction de Course annonçait au micro.


La course était sponsorisée par les boutiques en ligne RC-PBM qui avait offert des lots à toutes les équipes pour l'occasion et la société RC-ORANGE, déja partenaire du club lors de la course précédente.


Au chapitre des choses à améliorer pour l'année prochaine, des stands plus grands et certains pilotes se plaindront du traffic sur la piste, avec quatorze voitures en permanence. Pensée pour être une course sur deux jours, avec les essais le samedi et la course le dimanche, le club devra également tenir compte des équipes qui ne peuvent venir que le dimanche et qui donc ont disposé d'à peine une heure d'essais avant de débuter la course. Une solution serait peut être de réduire la durée de la course d'une heure et de débuter à 10 heures pour l'année prochaine.


Finalement, ces huit heures auront passé très vite et mériteraient d’être reconduite l’année prochaine, les courses d’Endurance étant si rare en France, et on espère que le RAM89 pourra de nouveau trouver un créneau avec la Mairie de Saint Julien du Sault pour 2013.


Un grand merci à la Mairie de Saint Julien du Sault et à la MJC, aux sponsors, à Olivier Rigaud, Laurent Onno et Florian Chaulier ainsi qu’aux bénévoles du RAM89 pour avoir organisé cette très belle course. Merci également à Kevin Courseaux pour la couverture photo de l’événement, ainsi qu’au forum Mini-Z France pour avoir assurer la promotion de la course sur leur site.


GK

Team : Les Crevards Réunis et le Bon Samaritain - MR03 - Moteur Atomic ZF

Team : Orange Sanguine - MR02 - Moteur PN 43 tours

# B70A0A

# FC0404

T/Verd/2

         "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">