La MR02 du team "Les Crevards réunis", pilotée par Olivier Rigaud, Géraud Kubiak et Sandrine Guyon. Rapide, douce avec ses pneus arrière, stable et rassurante, elle aura tournée comme une horloge tout au long des 8 heures de courses. Comme l'an passé, c'est une MR02 qui remporte la course.
Equipe locale formée le samedi lors des essais, le "Team Ludo" aura parfaitement réussis sa course, en toute décontraction, sur sa Mac-Laren ! Deuxième à une heure de la fin, ils s'inclineront suite à quelques pépins techniques et à un moteur bien fatigué sur la fin, face au Team Troyen MAKTM (auteur d'une belle remontée), illustrant ainsi le suspense qu'il y eu lors de la dernière heure de course de cette deuxième édition des 8 heures de St Ju !
Chargé de qualifier l'équipe, Olivier sera aussi celui qui commencera la course. Ci dessus la voiture prêt à bondir de la pole pour 8 heures de course !
La course du Team
"Les Crevards Réunis et le bon Samaritain"
Samedi 20 avril 10H : Arrivée a la salle de St julien du Sault, la piste est déjà bien avancé, les bénévoles étant très motivés ce matin !!! Un petit coup de pouce pour finaliser le S de Senna (Michel Parlot ayant oublié le plan !) et la piste était pour ainsi dire terminé.
11H30 : Tout est prêt la piste, la salle, l’installation internet pour le live, le comptage, tout est opérationnel pour la course. Le temps de sortir le matériel et de préparer nos bolides, il est déjà l'heure d'aller manger.
12H : Le casse croûte va être rapide, car je suis vraiment impatient d'aller rouler après 3 mois sans avoir touché une radio de Mini-Z !!!
12H10 – 19H : Et oui, très rapide le déjeuner, car il temps d'aller à la chasse aux chronos mes amis. Et là, bizarrement, comment vous dire ? Le temps s’arrête… La Mini-Z sait tellement être addictive ! Quel bonheur de pouvoir encore s'amuser autant à 31 ans !!!!
La voiture n'a cessé d’évoluer tout au long de la journée. C’est une MR02 préparée MR03 full options PN (comme celle victorieuse l’an dernier aux mains de Carlos) avec déport de 2 à l’avant, déport de 3 à l’arrière et coiffé d’une carrosserie de 458 rose fluo bien visible ! Retour au stand la voiture ne tourne pas, je retire les ressorts avant rouges et j'installe les blancs. La voiture est maintenant en survirage !!!! Ok je passe du T 5 en fibre Pn au medium en carbone de chez Kyosho. La voiture est mieux, mais il y a un truc qui me dérange, je décide donc de passer en Honda HSV avec un déport de 2, tant à l’avant qu’à l’arrière. La voiture est terrible, je m’éclate à la conduire, malheureusement la carrosserie ne tient pas, elle se déboîte au moindre choc ! Je décide de faire un essai de la Mosler, je reste en déport de 2, la voiture est un poil plus lente mais ça la stabilise un peu, je desserre le différentiel d'un quart de tour, la voiture est alors top !!!! Je rentre à la maison très satisfait de cette journée d'essai. Quand je dis "je" en fait, ce n'est pas tout à fait vrai, puisque nous étions deux à la préparer cette voiture ! Géraud, mon équipier des « Crevards réunis » était aussi de la partie pour tous ces réglages. Lui aussi disposait d’une très bonne voiture en HSV, mais sa MR03 usait terriblement les pneus arrières (la piste demandant beaucoup de traction) et était très (trop) vive de l’avant, c’est donc en toute logique que notre choix s’est porté sur ma MR02, beaucoup plus « facile » et mieux adaptée à une enduro de 8 Heures. D’ailleurs en fin de journée, on s'est fait un ou deux packs d’enfer, moi avec la voiture de la course et Géraud avec sa MR03 VE !
Dimanche 21 avril 7H : (rien à faire, je ne m'habituerais jamais à me lever aussi tôt un dimanche), arrivée à la salle. Essai de la voiture pour Sandrine notre troisième coéquipière, la Mosler lui plait beaucoup, la facilité de conduite de la voiture la rassure et même l’enthousiasme, c'est donc bon, plus de modifications à apporter ! Reste à tourner les pneus pour la course et à monter notre moteur tiré au sort et fourni par l’organisation.
8H30 : Départ de la qualification et comme l’an passé, je suis l'heureux élu pour qualifier notre équipe, Géraud étant pris par l’organisation et estimant que je suis le plus rapide avec la voiture, normal après tout, car c’est mon châssis et je suis celui qui le connait le mieux. Tout le monde tourne plus ou moins pareil, Kris du RJS connait des soucis mais fait le meilleur temps au tour, mais c'est finalement nous qui décrocherons la pole.
9H15 : C'est parti pour 8H de course, en tête du début à la fin. Les relais s’enchaînent et tout ce passe bien la voiture est top, les temps ne cessent de tomber, l’équipe avale les tours à un bon train ! Un seul gros problème pour nous, avec une mauvaise décision prise lors d’un ravitaillement, ou on est passé en déport de 3 à l’arrière, ce qui rendra la voiture très survireuse, nous obligeant à rentrer immédiatement au stand pour repartir en déport de 2 et avec d’autres pneus. A part ça, ce fut une course parfaite pour notre équipe.
17H15 : C'est finalement à Géraud que revient l’honneur de passer la ligne d'arrivé en vainqueur sous l'ordre du pace-car du RAM89 tous feux clignotants !
17H30 : Remise des trophées, notre équipe remporte la course et on s'est vraiment bien amusé. A peine le temps de savourer ce moment, qu’il nous faut déjà nous employer pour tout démonter et oui c’est malheureusement déjà finit !
18H45 : La salle est vidée, nous rentrons chez nous et en ce qui me concerne, sur un petit nuage, des étoiles pleins les yeux !!!!
Merci pour ces échanges avec les autres pilotes, et à l'année prochaine je j’espère, pour une troisième édition !!!!!
OR.
Suite à une première édition qui avait fait le plein l’an dernier et qui avait connue un beau succès populaire, le RAM89 avait décidé cette année de reprogrammer son endurance de 8 Heures dans sa traditionnelle salle de St Julien du Sault. Pour cette deuxième édition le format de la course était reconduit (piste uréthane, moteur fournis, durée de 8h, live internet etc…) et un nouveau tracé (reprenant celui du round IV de la Bagarre V) succédait à celui de l’an dernier, agrémenté de nouveaux virages arrondis pour éviter de trop nombreux angles droits. Malgré tous ces bons ingrédients et les efforts de communications du club, la course ne fera pas le « plein » et seulement 7 équipes sur les 12 prévues, se présenteront sur la ligne de départ, sans doute dû à une date qui n’était pas la plus adaptée cette année. Exit donc les "grands" clubs et pourtant, on ne peut pas dire que la course ne fut pas de nouveau passionnante cette année !
Deux équipes de Villeron, deux équipes de Troyes, une équipe du RJS, une équipe du RAM89 et une équipe locale mixte, constitueront le plateau de cette deuxième édition et les clubs présents seront chaleureusement remerciés lors du briefing d’avant course. Courue avec sept voitures, la course sera parfaitement fluide tout au long des huit heures, et bien plus agréable que l’an passé, ou les quatorze voitures en piste avaient occasionné de nombreux carambolages.
Mieux, la course se révélera passionnante jusqu’au bout, et le podium ne se dénouera que dans la dernière heure de course ! Si la victoire n’a jamais semblé pouvoir échapper au Team « Les Crevards Réunis » qui aura mené la course de bout en bout après avoir réalisé la pole position, il n’en fut rien pour les deux autres places du podium. En effet, une belle bataille opposera le « Team Ludo » au « Team Maktm » qui connaîtra une dernière heure très intense et c’est finalement le « Team Maktm » qui prendra la deuxième place. Plus rapide le « Team Ludo », connaitra quelques pépins sur la fin (fusée déboitée par exemple) et cela profitera aux Maktm qui placeront leur pilote le plus rapide au bon moment (Alexandre, champion Stock de Champagne Ardenne, assurera pas loin de 3 relais de suite !) pour faire une remontée éclair. Grâce à ce podium, le Team Maktm, démontre combien la persévérance est belle, car il faut se souvenir que ce team avait abandonné l’an passé : qu’elle progression en une année seulement !
Derrière ces deux équipes, un autre combat eu lieu, et lui aussi trouvera sa conclusion lors de la dernière heure, rendant celle-ci vraiment très intense et passionnante à commenter au micro ! En effet, le « Team Z Racing », victime d’un moteur défectueux et de ravitaillements parfois très très longs (ce qui nous vaudra un sacré fou rire pour les pilotes présents sur le podium à ce moment là !) se mettra en danger sur la fin de la course. Grâce à une bonne stratégie de François Grés (Team manager du Mini Z Macey) qui misera sur une rythme régulier, qui placera les bons pilotes au bon moment et fera faire des ravitaillements plus rapide à son équipe, le « Mini Z Macey » fera la jonction avec le « Z Racing » dans cette dernière heure, pour finalement prendre le dessus à la faveur… d’un ravitaillement de moins. Comme l’an passé un seul abandon, celui du « Team R.J.S. » qui connaitra une course cauchemardesque pour sa première à St Ju. Malgré tout, ce team restera jusqu’au bout de l’épreuve, montrant ainsi un bel esprit sportif, qu’il est toujours bon de souligner.
Sur le plan de l’innovation, le RAM89 avait amélioré son concept du live et cette année la course pu être diffusée dans son intégralité grâce à une vraie connexion internet mise à la disposition du club par la MJC de St Julien du Sault, là ou l’année dernière il avait fallut se contenter de la 3G. Même si le live fut peu suivit de l’extérieur, et les commentaires sur la messagerie instantanée plutôt rares, le RAM89 rentabilisera quand même tout son travail de développement, en mettant à disposition des pilotes une « borne live » à coté des stands de ravitaillements de l’équipe. Grâce à cette « borne », les pilotes pouvaient suivre en direct le classement de la course et avoir accès aux commentaires des spectateurs-internautes et même leur répondre, une idée intéressante à conserver pour l’année prochaine.
Au final, cette deuxième édition restera comme une très belle course ou tout le monde aura passé un bon moment, dans une ambiance très détendue, le RAM89 aillant su de nouveau mélanger les bons ingrédients pour produire une course réussie !
GK .