En catégorie GT : Pour cette course sur Tapisom, réglementation oblige, les voitures avaient chaussé des pneus silicones et les pilotes ont dû se réhabituer à ces pneus. Certains ont trouvé que ça changeait, d'autres ont trouvé dommage de devoir investir dans ces pneus juste pour une manche, et souhaiteraient une généralisation des mousses à toutes les catégories pour la prochaine saison, mais quoi qu'il en soit, le revêtement et le type de pneus créaient pour la première fois de la saison une vraie différence de performance et de philosophie, avec la PRO-GT, qui était elle en pneus mousses. Pas mal de discussion par ailleurs, au sujet des moteurs, certains trouvant le X-speed trop proche des 50 tours de la PRO-GT et réclamant des 70 tours, d'autres souhaitant un petit Brushless pour la prochaine saison et pas mal de griefs aussi, concernant le prix et le coté aléatoire des X-speed coté performances, bref du travail en perspective pour la commission réglementaire, pour donner une vraie identité à la catégorie GT la saison prochaine ! Coté course, ce fut très ouvert entre le pole-man Géraud Kubiak, Nicolas Paquotte, Thomas Rondelle, et Gilles le Piniec et ce sont les deux dernières manches de la journée qui auront décidé du sort de la course. Victoire de justesse de Géraud (qui s'adjuge par la même occasion le titre en GT) devant un Gilles le Piniec en grande forme, Nicolas Paquotte, de nouveaux malchanceux ce week-end, complétant le podium. Quatrième, Thomas aura tout perdu sur la dernière manche en ne parvenant pas à accrocher les 28 tours, mais il n'aura pas démérité pour autant avec sa magnifique Honda NSX ! Quel plaisir pour les yeux, de voir ces carrosseries en vogue il y a plus de 10 ans sur la Mini-Z Cup Kyosho, en action sur les pistes de la Bagarre en 2015 ! Au delà des débats sur les moteurs et les pneus, la catégorie GT aura au moins pu trouver un début d'identité grâce à toute la variété de carrosseries qu'elle nous aura proposé cette saison !
En catégorie PRO-GT : Il manquait quelques habitués des finales A ce week-end et c'est Grégory Ghosarossian qui prend la pole avec le seul 20 tours des qualifs, devant David Duret et Denis Loche tous les deux en 19 tours. Sur cette piste, il fallait trouver les réglages pour combiner rapidité et constance pour viser les 32 tours en finale, et c'est David qui semblait très serein ce week-end, qui s'en sortira le mieux en passant les deux seuls 32 tours de la course. Assuré de la victoire dès la quatrième manche, il n'en était pas de même pour Grégory, Yoan Guillot, Kriss Heurtin, Denis Loche au début de la cinquième finale, tous ces pilotes se tenant dans un mouchoir de poche et pouvant prétendre au podium à ce moment là, suspense ! Très constant, c'est Yoan Guillot qui va nous sortir une finale quasi-parfaite en loupant d'un rien le mythique 32 tours et en faisant jeu égal avec David sur cette manche, un souffle les séparant à l'arrivée ! Très rapide tout au long du week-end, Grégory complète le podium devant Kriss Heurtin et Denis Loche.
En LMP : C'est Denis Loche qui prend la pole avec le seul 20 tours de cette qualification, devant Willy Voisangrin qui était lui aussi sur un rythme à 20 tours et en tête pratiquement toute la qualification, mais quelques erreurs dans la dernière minutes auront coûter cher au pilote du club de Meaux ! Avec 19 tours, Willy devance Cyril Rondelle et Fabrice Miandy, eux aussi en 19 tours, Fabrice retrouvant peu à peu du rythme après une très longue absence des pistes de la Bagarre. Comme en PRO-GT, il fallait viser le 32 tours pour s'imposer sur cette course et c'est Denis qui réussira le mieux en accrochant les 32 tours en finale 1, 4 et 5, pas très loin des 33 tours en finale 4 d'ailleurs, bref une bonne course pour Denis, qui aura moins souffert en LMP qu'en PRO-GT ! Willy Voisangrin aura connu pas mal de soucis tout au long de l'après midi, dont un moteur grillé, mais quelle course il nous aura sortis lors de la cinquième manche ! Sur un rythme à 33 tours pendant pratiquement toute la durée de la dernière manche, Willy est vraiment passé proche de l'exploit, d'autant qu'il fut le seul ce week-end à descendre sous la barre des 14 secondes au tour, avec un 13,82 en qualif et un 13,96 lors de l'ultime finale ! Après quelques courses difficiles cette saison, Cyril Rondelle, se reprend bien sur sa manche en domicile, en venant compléter le podium, devant Fabrice Miandy, respectant ainsi le classement qui s'était dégagé dès la manche qualificative.
GK
C'est le MCM de Meaux qui accueillait cette avant dernière manche de la Bagarre VII, et comme d'habitude, ce club fondateur de notre championnat avait bien fait les choses. Une magnifique piste en moquette Tapisom dessinée par Eric Hubert nous attendait et un beau challenge à la clé aussi, la piste se révélant plutôt technique coté réglages et avec des trajectoires pas évidentes à trouver. C'est toujours avec un certain plaisir que l'on retrouve le Tapisom, quel dommage que ce revêtement ce soit fait si rare au fil des ans !
Comme chaque année à Meaux, aucun problème de place à signaler : les stands étaient très vastes ! Régis Rondelle était chargé du comptage, et il aura tenu le micro et le timing parfaitement, la course ne se terminant qu'avec 5 petites minutes de retard, bravo Régis et merci aussi pour l'effort fait pour commenter les courses et informer les pilotes au mieux. Du coté de la buvette, on retrouvait Nathalie et toute sa petite équipe, et comme d'habitude, les pilotes auront apprécié ce lieu hautement stratégique, surtout à l'apéro du midi ! La course était sponsorisée par la société espagnole TRP et de nombreux lots (carrosseries, jantes, bons d'achats) seront distribués tout au long de la journée et à la remise des prix aux différents vainqueurs.
Pour la participation, il manquait quelques pilotes de premier plan en Pro-GT et en LMP, mais par le jeu des doubles inscriptions, on trouvait 65 pilotes inscrits au final, avec le retour de pilotes de l'ASL Villeron et la présence de quatre pilotes de Reims qui habituellement participent au championnat CAP (Champagne Ardennes Picardie) et qui nous auront apporté leur bonne humeur sur cette course.
C'est un beau week-end de course que nous aura offert le club de Meaux, tous les ingrédients aillant étant réunis pour une bonne manche de la Bagarre en ce dimanche 22 Février 2015.