Titre en forme de coup de chapeau pour le RAM89 et son équipe, qui s’en est de nouveau bien sorti pour l’organisation de cette 41éme course de la Bagarre.
Pour bien comprendre l’ampleur du travail effectué, il faut mettre en perspective que le RAM89 n’est plus actuellement constitué que deux membres réellement actifs, Michel Parlot, son Président et Géraud Kubiak. Grâce au travail de ces deux personnes pour préparer toute la course en amont, le RAM89 continue d’exister et reste désormais le seul club à avoir participé à toutes les saisons de la Bagarre. Malheureusement pour le RAM89, l’absence d’accord avec la mairie locale pour obtenir un local ou bien un créneau dans un gymnase, empêche tout recrutement de nouveaux membres et l’organisation de courses comme les manches de la Bagarre ou les 8H de St Ju est donc désormais la seule voie pour manifester son existence.
C’est donc, comme l’an passé, la solidarité qui a permit à cette course d’exister et de remporter un succès d’estime, si on en croit les premiers commentaires postés sur Mini-Z France. Solidarité avec les membres du club voisin A2tech, puisque de nouveau Fabrice David et Olivier Rigaud auront apporté leur concours lors du montage et du démontage de la piste. Solidarité également, avec les clubs de la Bagarre, puisque Kris Heurtin du RJS 45, et Nicolas Paquotte du MRCC60 auront apporté eux aussi leur aide au montage de la piste et prêté des virages arrondis pour rendre le tracé plus roulant que l’an passé. Enfin, Régis Rondelle du club de Meaux, aura assisté le Directeur de Course Géraud Kubiak, toute la journée au comptage et tenu la course au mieux, puisque coté timing un retard d’environs ½ heure aura été constaté en fin de journée. Ajoutez à cela, quelques autres bonnes volontés, et les miss de la buvette habituelles (Thérèse et les deux Sandrine, Jean Thierry à la friteuse) et vous obtiendrez la poignée de bénévoles indispensable au bon déroulement d’une course.
Souhaitant aussi mettre en avant une certaine forme de convivialité sur sa manche, le RAM89 avait offert son habituel apéro le midi et comme l’an passé, le club avait organisé une tombola en fin de journée. On y trouvait de nombreux lots offerts par les commerçants locaux, des Autoscales Kyosho, des pièces détachées PN Racing, des carrosseries et accessoires lexan Tao Racing (dont une magnifique et unique Lola peinte spécialement pour l’occasion). Le gros lot de la tombola était une MR03VE offerte par le sponsor principal de l’épreuve RC-Orange, et aura été remporté par Yoan Guillot du Véli-Z.
Sur le plan de la course, en catégorie Stock, Denis Loche aura dominé de la tête et des épaules cette épreuve en réalisant la pole et en étant le seul à réussir deux 36 tours dans ses séries de finales. Derrière lui on retrouvera le jeune Lucas Da Silva, qui roule de plus en plus fort, et qui réussira lui aussi à accrocher un 36 tours dans sa cinquième finale. Dominateur l’an passé, David Duret doit se contenter cette année de la plus petite marche du podium, après avoir bien bataillé avec Pierre Da Silva.
En Open, Thomas Guillon semble avoir résolu ses problèmes avec l’uréthane, en signant à St Ju sa deuxième victoire d’affilée sur cette surface, qu’il apprécie pourtant très peu. Après avoir cherché la solution pas mal de temps, il semblerait que la combinaison de pneus larges (9.5 devant et 14 mm derrière) très arrondis et tournés asses bas, de fusées 1.5 et de ressorts souples devants, lui permette désormais de rivaliser avec Georges Saux et Carlos Gueirrero sur RCP. A noter aussi, que Thomas utilise désormais un gyro sur uréthane, tout comme Georges Saux et Michael Derderian. Sans surprise c’est donc de nouveau ces trois pilotes qui domineront cette course, Thomas réalisant un impressionnant 40 tours (!) dans sa troisième finale, preuve de l’efficacité de son nouveau set-up !
Pour la première fois, sur une manche de la Bagarre, une catégorie F1 était organisée. En effet, profitant de l’absence de nombreux pilotes sur sa manche (manche jugée trop lointaine ? Problème de date ? Phénomène de la manche « Joker » ?), le RAM89 avait pris l’initiative d’organiser une série F1 sur le modèle de règlement de la PNWC. C’est donc Géraud Kubiak qui prend la pole le matin, mais la course sera entièrement dominée par Carlos Gueirrero qui améliorera sa voiture tout au long de la journée, pour finir avec 36 tours lors de la finale 5, soit autant que le vainqueur en catégorie Stock ! Preuve que les F1 peuvent donc être rapides, mais cette catégorie étant toute nouvelle, il reste quantité de choses à découvrir et comprendre. Carlos Gueirrero utilisait une configuration classique sur sa voiture, mais le train arrière avait été très assoupli en retirant les ressorts latéraux et en pratiquant des encoches dans les lamelles carbones latérales, lui permettant de combattre la raideur du train arrière d’origine. Carlos avait un train avant très dur, et utilisait sur ce train, des pneus Kyosho 20 retaillés en slicks et de petits diamètres. Géraud Kubiak utilisait quand à lui le tout nouveau train arrière Atomic, qui sur le papier semble être une évolution importante pour la F1, avec l’adoption d’un T comme sur les MR02/03 et la suppression des lamelles latérales. Malheureusement, la trop grande souplesse de ces T faisait prendre trop de roulis à la voiture, la rendant délicate à conduire. Un train arrière intéressant donc, mais à corriger par l’adoption de T plus larges.
Pour conclure, une bonne course et une bonne note pour le RAM89, à qui l’ont peut souhaiter de trouver enfin une salle pour relancer la machine en recrutant de nouveaux membres, et organiser à l’avenir ses courses de manière plus sereine et en comptant sur ses propres ressources.
GK.