Si les titres de champions Stock et Open sont logiquement les plus courrus et les plus médiatisés, la Bagarre ne récompense pas uniquement les meilleurs pilotes !
En témoigne les 2 prix originaux remis cette année :
- Prix du meilleur vétéran, pour Michel Hardouin,
- Prix de la féminine la plus perséverante, pour Alexandra Bernard !
Portrait : Michel Hardouin alias « MH60 »
Michel est, cette année le vétéran des pilotes de la Bagarre V.
Née en août 1950, Michel est d'origine bretonne. Dès son plus jeune âge, il s'intéresse aux voitures et s'exerce déjà à gagner des courses à l'aide des fameuses Dinky Toy made in France.
Après avoir obtenu son permis avec succès, il écume les route de Bretagne pour assister à divers rallyes locaux, poussant une fois par an jusqu'au 24 h du mans.
Il craque en 1976….Il dilapide ses maigres économies dans l'achat d'une Renault 4 L au moteur sur-vitaminé, qu'il équipe de pneus boues. Michel s'inscrit au Rallye Infernal, et après pas mal de galères et beaucoup d'amusement, la malheureuse 4 L rend l'âme sur le bord du chemin, obligeant son pilote à finir le Rallye comme spectateur.
1977 sera l'année de préparation d'un buggy starkit de 160 cv. Malheureusement au cours d'une séance d'essais le second pilote ira à la faute et terminera à l'hôpital avec 17 fractures. Fin de l'aventure buggy !
Pour rester dans le milieu des courses automobile notre collègue passe alors son examen et obtient une licence internationale de commissaire de course !!!
Mais l'esprit de compétition l'emporte, et Michel participe à des courses de 1/8 éme thermique avec une 4 roues motrices boite 2 vitesse.
En 1985, un métier prenant et de fréquents déplacements à l'étranger, l'oblige à mettre de côté le modélisme et à ce contenter d'être spectateur ou téléspectateur de courses à l'échelle 1.
En 2011, Michel le retraité découvre lors d'un séjour à Saint Malo la mini Z. De retour dans l'Oise il se lance à la recherche d'un club et tombe sur le MRCC60.
Après un essai, c'est le coup de foudre, en décembre 2011, la première MR02 (d'occasion) est au pied du sapin.
Michel enchaine les entrainements, une seconde MR02 vient enrichir son garage et entrainer par ses potes du club, il se lance dans la bagarre V.
Il progresse au fil des courses et se fixe comme objectif de battre Patmon et Le motard.
Michel n'atteindra pas son objectif cette année mais sera récompensé sur la dernière manche en terminant 3éme de la manche E et vétéran de la Bagarre V.
Pour la bagarre VI, MH60 promet d'être là et de tout faire pour, enfin atteindre son objectif, de belles bagarres en perspectives !
André Rosenbaum
Mais d'autres interrogations devaient continuer à secouer le petit monde de la Z. En effet, le championnat en stock volait pour une fois la vedette aux opens car il était loin d'être joué et plusieurs pilotes pouvaient encore prétendre à la victoire finale.
Pour cela fallait-il encore se sortir des pièges d'une piste glissante, trouver les bons réglages et faire le bon choix de pneus.
Dans la lutte pour le titre qui opposait David, Aurélien et Géraud, il faudra aussi tenir compte de quelques troubles fêtes ayant bien l'intention de prétendre à la victoire du jour. Ainsi Victor, Kris, batailleront avec les 3 prétendants au titre toute la journée pour s'attribuer la première place.
Après une manche d'une très haute qualité, des courses d'une rare intensité, empruntes de fair-play et des dépassements à couper le souffle, c'est finalement un David, au sommet de sa forme (le seul à réaliser un 31 t) et au comble du bonheur, qui s'impose et qui remporte part la même occasion le titre de champion de la bagarre V.
Aurélien connaitra quelques problèmes d'autonomie, qui ne lui permettront pas de se battre à armes égales mais ce pilote toujours très compétitif et sûr dans son pilotage et ses réglages, assurera la seconde place du jour et la troisième du championnat.
Géraud, pas vraiment à la fête devra se contenter du la 7 éme place du jour, ce qui lui permet de prendre le titre de vice-champion.
Après cette belle bagarre, Victor prendra la 3 éme place et Kris la 4éme.
Pendant ce temps en open, seul Georges Saux pouvait prétendre parvenir à égalité avec le presque déjà champion Thomas Guillon (absent). Mais la piste et le revêtement ne semblant pas lui convenir, ce sont Carlos, Cyril, Alexandre et Willy qui feront le spectacle, et quel spectacle ! Des avions de chasse, collés à la piste et qui effectueront quelques 34 tours pour les meilleurs, le tout agrémenté de très belles passes d'arme et de trajectoires au fil du rasoir tout au long des manches.
A ce petit jeu c'est Carlos qui remporte la victoire du jour, devant Cyril, Alexandre, Willy et Georges.
La manche de la Bagarre est terminé, mais pour tous les pilotes il reste encore quelques challenges en 2013, Coupe Atomic, Endurance de Saint Julien, 24h de Mulsanne, PN régionales et pour terminer en apothéose cette année, la World Cup PN Racing à Paris !
Encore quelques belles courses et quelques belles retrouvailles en perspectives !
André Rosenbaum
Reportage réalisé par : André Rosenbaum - Géraud Kubiak - Crédit photos et vidéos : Alexandra Bernard - Guillaume Capelle - Géraud Kubiak © 2013 Jokers Publications
Coup de canon pour la dernière manche de la Bagarre V, elle aura lieu sur Tapisson et elle sera décisive pour l'attribution du titre de champion de la Bagarre V en catégorie Stock !
Cette dernière manche promettait donc de réserver des surprises et ce, pour plusieurs raisons.
En première lieux, le revêtement ! Après plusieurs courses sur RCP, les pilotes inscrits à cette manche allaient retrouver le tapisson.
Pour beaucoup d'entre nous, plusieurs questions allaient nous tourmenter jusqu'au jour J :
- Quel tracé nous allait être proposé : PacMan, bordures en durs, virages arrondis ?????
- Quelle adhérence : quel type de pneus, quels réglages ????? ?????
- Comment serait la salle ?
- Pourrions-nous faire des essais le samedi ?
L'équipe du LGC 92 balaya toutes ces questions en réalisant un tracé à la fois rapide et technique, avec des bordures en plastique très peu cassantes et des virages arrondis ou cassés (un seul angle droit).
Cerise sur le gâteau, après de louables efforts, le circuit fut disponible dès le samedi de 15h à 19 h pour des essais !