Samedi 9h : ouverture de la salle pour la préparation de la piste. Tout commence par le soufflage des dalles une à une. Ensuite, montage complet de la piste et préparation du podium et des stands afin d'accueillir au mieux tous les participants.
A 12h : arrivée des 1ers participants qui découvrent la piste ainsi que les stands prêts!
Pour l'après-midi, finitions: sono, buvette, affichage...
18h: fermeture de la salle aux pilotes qui ne participaient pas au repas du soir.
Pizzeria avec tous les pilotes dormant sur place ainsi que nos amis bénévoles.
Dimanche 6h15 : ouverture des portes de la salle. Alex est déjà là!!!
Mise en route du café, du comptage, arrivée progressive des différents pilotes qui découvrent la piste, plus ou moins satisfaits (voir les avis recueillis par André auprès des pilotes).
8h30: début des qualifications.
S'enchaînent les 1res finales au cours desquelles certains pilotes s'aperçoivent que nous n'avons pas le temps mini (suite à un bug de la version 2.028 de Ucount). Ceci nous a fait perdre facilement 45mn. A la pause du midi, Stéphane, Pierre-Jean et Loïc ont réussi à transférer les données de la course sur la version logicielle avant mise à jour, c'est-à-dire sans BUG !l
Au cours de l'après-midi, lors des différentes finales, certains pilotes viennent nous informer que certains tours ne leur sont pas comptés. Nous nous trouvions très gênés par cette situation, mais malheureusement nous ne pouvions pas faire grand chose. Afin de tenter de palier à ce problème, nous avons décider de modifier l'emplacement de l'arche de comptage, ce qui nous a fait perdre encore un peu plus de temps.
Malgré tout, la course s'est terminée sans encombre et sans sanction malgré le manque de motivation de certains pilotes pour participer au ramassage.
Nous sommes très surpris et surtout très satisfaits du taux de consommation à la buvette : nous sommes tombés en rupture de sandwich !!!
La tombola a bien fonctionné, malgré un début un peu lent. Encore une fois, nous avons pensé tout particulièrement à nos pilotes féminines qui ne sont pas nombreuses mais très appréciées. Malheureusement, sur 2 femmes présentes, seule Nathalie a été récompensée, Alex ayant été obligée de partir tôt à cause de la neige qui s'épaississait.
Une récompense a également été remise au plus jeune pilote de la journée.
Un grand merci à tous les membres du Mini RC du Clermontois et à tous les bénévoles en action tout le week-end pour que ce dimanche se déroule le mieux possible.
NP
Nous avions pensé pour cette manche tout particulièrement aux bénévoles, aux pilotes féminines et aux jeunes sur notre course. Ainsi, les filles de la buvette et les pilotes féminines se sont vues remettre un bouquet de fleurs pour les récompenser de leur dure journée ! C'est aussi ça, le MRCC60 !
Nouveauté vue dans les stands : Le tour à pneus de Krogh (fabrication maison) en version 1. Une réalisation personnelle des plans jusqu'au montage qui semble fonctionner parfaitement. Une seconde version améliorée en précision de réglage est en cours de réalisation. Plusieurs pilotes se sont déjà dit très intéressés. Possibilité de suivre l'évolution et de commander (à un prix très serré) sur le site Minizfrance.
Il y a parfois de belles rencontres sur les courses de la Bagarre !
- Dis monsieur, c’est toi Géraud Kubiak ?
- Heu oui ? (Interloqué)
- C’est toi qui fait les reportages du site de la Bagarre ?
- Ben oui ? (Toujours surpris)
- Alors j’ai plein de photos à te donner pour ton reportage !
C’est ainsi que m’a abordé le jeune Erwan le dimanche de la course, débordant d’enthousiasme pour me proposer ses photos à plusieurs reprises !
Alors comment un jeune bagarreur-reporter voit il une course de la Bagarre ? Voici ses photos !
Merci Erwan !
Nom : Tony
Age : 10 ans
Club : RJS MINI Z Catégorie : stock
Particularités : Fils de Krissou 45 et petit-fils Patmon 91
Pilote de mini Z depuis 1 an et demi.
Résultat du week-end : Malgré un début de grippe samedi soir, il termine 27 éme avec 37 et 36 Tours. (Derrière papa mais devant papy).
Enfin la neige, qui tomba sur la fin de journée et qui inquiéta ceux qui avaient de la route à faire, mais il semble que tout le monde soit arrivé à bon port.
Au bilan, une journée perfectible mais réussie, une ambiance chaleureuse et de nombreux échanges, un repas de samedi soir conviviale et joyeuse, des courses sans trop d'accrochage et dans un bel esprit sportif.
Un seul point noir pour l'organisation, le manque de sérieux dans le ramassage (n'oublions pas que sans ramasseur les courses vont devenir difficiles), un seul souhait pouvoir utiliser notre système de comptage, un seule regret l'impossibilité de modifier le classement, une seule envie remettre ça l'an prochain !
L'avis des Pilotes sur le tracé
La piste a été soufflée au compresseur, posée coté lisse et aspirée.
Laurent Onno (Stock) : Technique et rapide, je trouve ce tracé très bien. Le grip est très bon.
Alexandra Bernard (Stock) : Tracé nickel, vraiment bien.
Carlos Gueirrero (Open) : Très difficile, hyper technique mais pas rapide en open. Un très bon grip mais je n'aime pas du tout le pif paf devant le podium.
Fred Favier (Open) : Je n'aime pas du tout, pas fluide du tout.
David Duret (Stock) : 7.5 / 10. Très riche avec des parties rapides et des parties techniques. Les dépassements sont trop difficiles à certains endroits, mais la grille de départ est super bien faite avec sa double ligne droite.
Georges Saux (Open) : Trop sinueux, le pif paf est nul, ça manque de largeur et il aurait fallu mettre qu'une seule ligne droite. Ce tracé n'est pas intéressant.
Nathalie Mercier (Stock) : Les sandwichs étaient extras et l'ambiance est bonne. Et la piste, un super tracé, mais avec la grande largeur, j'avais du mal à voir ma voiture.
En conclusion, un tracé pour des pilotes de stock……………..on ne peut pas plaire à tout le monde.
AR
Reportage réalisé par : André Rosenbaum - Erwan - Géraud Kubiak - Nicolas Paquotte © 2013 Jokers Publications
La manche de Fitz James aura réservée bien des surprises, et à tout le monde !
Tout d'abord aux participants qui ont pu découvrir un tracé original sur RCP de Michel Haudoin (MH60) qui s'est librement inspiré du tracé du circuit de formule 1 de Sépang en Malaisie.
Au final un circuit rapide et technique qui n'a laissé personne indifférent. La majeure partie des pilotes ont apprécié la double ligne droite et les deux virages larges qui ont permis de réaliser des départs fluides sans gros accrochage. Le pif paf devant le podium a quant à lui divisé les avis en deux groupes opposés, ceux qui ont trouvé la bonne trajectoire et ceux qui restèrent souvent coincés à cet endroit. (Voir l'avis des pilotes). Les parties étroites inquiétaient au début mais n'ont pas posé de problème, obligeant les pilotes à plus d'attention, ce qui avec les manches à 10 pilotes a contribué à rendre les courses plus fluides.
Ensuite aux organisateurs qui se sont retrouvés face à des problèmes de comptage (habitués au comptage Robitronic), d'abord quelques bugs en début de journée et puis un problème jamais rencontré jusqu'à aujourd'hui : Placé dans un virage en S, il semblerait que certains voitures (surtout en Open) ont été comptées une fois sous l'arche et « décomptées » dans le virage suivant quand elles le prenaient vraiment à la corde (à raz de l'arche). Il est aussi possible que la lumière de la salle est perturbée le comptage infrarouge. Ce qui explique des tours en plus en 20 secondes sans avoir eu d'accrochage….mais comment faire la différence !
Puis à l'ensemble des participants, L'apéro a été oublié !!!!! Et oui les soucis de comptage ont tellement perturbé les organisateurs et la qualité des sandwichs tellements préoccupée les bénévoles, que tous ce petit monde a oublié de servir l'apéro. Peut-être une explication aux bons résultats de l'après-midi : des 46 et 45 tours en Stock et 48, 49 et 50 tours en Open.)