[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[]
[]
[]
[]
[]
[Site Officiel De La Bagarre]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[]
[]
[]
[Retour haut de la page]
[Retour haut de la page]
[Site Officiel De La Bagarre]
[Retour haut de la page]

Un édito de fin de saison où je vous livre mon ressentit sur la saison écoulée, une saison qui se sera bien passée du point de vue de l’organisation, de l’implication des clubs et du comptage avec son mode remontée, qui aura été une des grandes réussites de la saison IV. Mais une fin de saison qui aura été aussi marquée par un record d’affluence à Eragny au mois de janvier et une baisse de la fréquentation sur les deux dernières manches. On peut l’expliquer par un calendrier mal ficelé en fin de saison, avec la concurrence de la Coupe de France qui aura fait du tord à la manche de Pont sur Yonne au mois de février et par le beau temps et les championnats en extérieur qui reprennent pour bon nombre de pilotes, pour la manche de Fitz-James.


Un calendrier plus compact, pourrait donc être une solution pour l’année prochaine, quitte peut être à faire moins de manches et à finir fin février / début mars. Le corollaire étant de devoir faire une sélection parmi les clubs voulant organiser une manche. Un processus « tournant » d’une année sur l’autre, pourrait être mis en place afin d’alterner les clubs organisateurs et ne léser personne. Un petit aparté, pour aussi signaler le besoin de « parité » au niveau des surfaces utilisées : attention l’année prochaine à ne pas faire un championnat tout « uréthane » et à conserver un équilibre avec les manches « moquettes », afin de satisfaire un maximum de personne. Le critère de la surface utilisée par les clubs pour leur manche, pourrait donc être aussi un critère de sélection.


Du coté des clubs du Centre, on constate régulièrement une affluence moins bonne sur les manches de cette région. Sans remettre en cause le principe des manches « Joker » et partant du principe que le championnat est organisé sur les deux régions, un minimum de deux manches en région Centre pourrait être rendues obligatoires pour être classé en fin de saison, afin de motiver les gens à descendre sur les courses de cette région, même en fin de championnat. Ainsi, si on se base comme cette année, sur les 5 meilleurs résultats retenus, on aurai : 2 manches en Ile de France + 2 manches en région Centre + 1 manche dans la région de son choix, pour atteindre son quota de 5 résultats. Libre aux pilotes de répartir leurs manches « Joker » à leur convenance. Une proposition comme une autre, qui mériterait d’être discutée en AG de fin d’année.


La baisse d’affluence est elle dû uniquement à problème de calendrier ou bien à un phénomène d’usure de la Bagarre, peut être lié à la très nette hausse du niveau de préparation et de pilotage amorcé sur la Bagarre III et encore amplifié cette saison ? La question mérite d’être posée. La Mini-Z est elle un simple loisir, ou doit elle être comparable à un sport de haut niveau, avec tout ce que cela suppose de préparation, d’entrainement et de moyens financier pour bien figurer ?


Il m’a semblé que cette année le championnat n’était plus aussi équilibré que les saisons précédentes. J’ai trouvé les moteurs utilisés en Stock cette année (Pn 43 tours et Atomic Stock 48 tours Jaune ou Bleu), beaucoup trop puissants pour le peu d’adhérence que procurent les pneus gommes. Cela a entrainé des finales moins propres, avec des pilotes qui maitrisent mal leurs moteurs et une « dénaturation » de la catégorie Stock, qui n’est désormais plus qu’une Open « Bis », mais en pneus gommes. A l’heure actuelle, la catégorie Stock marche plutôt bien, mais combien de temps cela va-t-il durer ? Entendu dans les stands au fil des courses : la création d’une catégorie « Superstock » avec les moteurs cités au dessus et des pneus mousses. Mais pourrait on encore parler de catégorie « Stock » et quid de la différence avec l’Open, au risque de tuer celle-ci ? Entendu aussi, le retour à des voitures plus simples, proche de la boite et des options Kyosho et un niveau de puissance plus faible, style X-speed. Mais dans ce cas, que feront les pilotes Stock de leurs moteurs et de leurs couteuses options actuelles ?


Du coté de l’Open, afin de relancer cette catégorie qui stagne voir régresse, certains voudraient pour la prochaine saison une catégorie vraiment « Open », où les moteurs seraient libres, les carrosseries Lexan autorisées, ainsi que les pneus de 14 mm. Déjà perçue comme une catégorie « Elitiste », l’Open risquerait-elle de sombrer totalement avec un tel règlement ou bien l’attrait nouveauté et le coté performance « no limits », pourraient-ils la relancer ? Difficile de répondre et je dirais, aux pilotes Open de s’exprimer !


Beaucoup de demandes aussi au niveau de la durée des finales Open. Rappelons que cette durée est déjà passée de 10 minutes l'année dernière à 9 minutes cette année, et que les problèmes d'autonomie sont encore présents, car ce week-end pas mal de pilotes Open auront finit à la poussette. Certains voudraient encore en réduire la durée, au motif que cette limite à entrainé un travail de sélection et de tri des accus intensifs, créant un déséquilibre entre les pilotes équipés pour faire ce tri et les autres qui ne le sont pas. Le fait est que de baisser la durée des finales, n’empêchera en aucune manière les pilotes de continuer à trier leurs accus et de passer des moteurs encore plus puissants ! La solution en cas de problème d’autonomie, ne serait elle pas d’être raisonnable et de passer des moteurs moins puissants et consommant moins ? C'était en tout cas l'esprit de cette limite de temps, qui visait à éviter l'usage de moteurs surpuissants et qui est aujourd'hui remise en cause, et qui montre que l'équilibre entre puissance et autonomie est difficile à trouver pour le législateur.


Impossible de passer tout en revue dans un simple édito et il faut bien conclure. Alors comment expliquer cette baisse d’affluence ?


Problème de calendrier ? D’évolution des mentalités vers « l’hyper compétition » qui commence à lasser du monde ? Problème de réglementation des catégories ? Ou bien pas de problèmes du tout, et la Bagarre à connue un simple coup de mou conjoncturel en fin de saison, et repartira à plein régime l’année prochaine ?


Difficile de répondre, mais on peut espérer que toutes les problématiques posées dans cet édito seront abordées lors de l’Assemblée Générale, afin que le championnat reparte de plus belle pour sa cinquième saison. Car ce championnat mérite de continuer son existence après tous les efforts consentis pour en faire le plus gros et le plus ancien championnat indépendant de Mini-Z en France.


GK

  

Nicolas (à gauche) et ses copains du Véli-Z, Laurent, Carla, Carlos et David

Dimanche 6h : arrivée à la salle. Finition de l'installation pour ouverture des portes. Arrivée des premiers participants: à notre grande et heureuse surprise, Taklit se pointe pour un retour à La Bagarre. Très heureux qu'il effectue son retour à La Bagarre chez nous.


Jokers arrive avec la liste des séries pour lancer le coup d'envoi de cette agréable journée, agrémentée d'un magnifique soleil. Les tours de piste s'enchaînent. Timing parfait, la manche de qualification et 2 manches de finale ont été effectuées avant midi. On a ainsi pu faire une pause repas de quasiment 1 heure, avec 20mn d'essais supplémentaires avant le reprise des finales. L'enchaînement des 3 autres finales s'est bien déroulé malgré un petit problème avec le comptage. Durant la pause repas, vous avez pu déguster de bons sandwichs préparés sur place et des gâteaux confectionnés par de sympathiques bénévoles. Tout au long de la journée, vous avez pu acheter des tickets de tombola pour gagner de nombreux lots pour lesquels nous remercions les entreprises locales et surtout RC-Orange. Ma plus belle récompense pour ce week-end: malgré un énorme stress et beaucoup de travail pour organiser cette première manche à Fitz-James, je réalise un podium ! Malgré la fatigue, je réitèrerai avec grand plaisir l'année prochaine !

- Je remercie tous mes amis qui étaient présents aussi bien pour l'installation que le rangement et le ménage de la salle.

- Je remercie le restaurant Le Capri pour nous avoir supportés toute la soirée du samedi ainsi que pour les lots à notre tombola.

- Je remercie André R., membre du Club, pour le démarchage auprès de sa Société pour de nombreux lots de la tombola ainsi que toutes les photos prises du samedi matin au dimanche soir.

- Je remercie David et Carlos pour les lots de la tombola, pour leur bonne humeur et pour les bons moments de franche rigolade.
- Je remercie l'ASL Villeron pour le prêt du système de comptage. Merci à Cyril pour ses coups de main durant la journée. Vraiment désolé pour cet accident sur l'arche de comptage.
- Je remercie Géraud K. pour la préparation des séries, les petits coups de main au comptage et du super reportage qu'il va nous faire.
- Je remercie la Mairie de Fitz-James pour le prêt de la salle ainsi que pour l'offre d'une coupe.
- Je remercie Olivier Dassault pour les magnifiques coupes offertes aux vainqueurs, ainsi que pour sa donation à notre Club.


Malheureusement, je dois oublier des personnes mais ce sera avec grand plaisir que je vous retrouverai pour une prochaine manche au MRCC 60.


 Merci à tous !

Chronique vue par Mag & Nico


Remise des clés de la salle le vendredi 16h : préparation du podium et achat des produits frais pour le ravitaillement des pilotes par ma petite femme. Le week-end commence dans les starting-blocks :


- Samedi matin 9h : rendez-vous à la salle avec tout le matos pour l'installation de la piste. Etaient présents André, Guillaume et Cédric, des membres du Club ainsi que Audrey et Philippe, de bons amis.


- Installation des stands, du podium et de la piste avec de magnifiques raccords de scotch entre les moquettes (merci Laurent T.) (Photos d'André préparation piste). Accrochage des banderoles. Installation des grilles d'affichage.

- 16h : piste prête. Premiers tours de roues des participants déjà présents.

- 17h : arrivée des produits frais et des boissons. Tout a été préparé avec amour pendant que nous aménagions la salle.

- 19h : fermeture de la piste après de nombreux essais.


Nous nous rendons à un sympathique repas avec le Véli-Z. Belle partie de rigolade au cours de ce repas. David, je te ramènerai le prénom de la serveuse MDR ! Ambiance très décontractée, de bons échanges. Malgré tout, nuit très courte à cause du décalage horaire. Couché à 2h, levé à 5h !!!

Il devait gagner ici pour arracher le titre de vice-champion à Georges Saux et il l'a fait avec la manière : pole et victoire pour Carlos Gueirrero !

Après une très belle Coupe de France, le jeune Lucas Da Silva aura montré tout son talent ce week-end en stock et une belle maturité en course !

Malgrès une qualification ratée et la pression d'organiser la course, Nicolas Paquotte finit fort sa saison avec une belle 3éme place à domicile

Souvent dans le top 5, Eric Chambon aura été récompensé de ses efforts avec un premier doublé pole et victoire  en stock !

Découverte de la piste et au premier abord, l’impression est d’être sur une piste ressemblant à une piste uréthane de par ses dimensions, ses formes et ses rayons de courbures, mais avec une surface en moquette ! La moquette me rappelle des souvenirs, c’est celle de Meaux, utilisée lors d’une amicale en Juin 2008, une course « historique », car c’est lors de cette course que les fondements de la renaissance de la Bagarre ont été posés ! Comme à Pont, cela glisse pas mal le matin en stock, le grip n’est guère supérieur à la manche du mois dernier, le temps que la piste se fasse un peu et que les Opens déposent leur traitement. De prime abord, on a l’impression que la piste est « facile » et que la différence se fera essentiellement au moteur et à la faute, mais au fil des roulages, on verra pas mal de différences de trajectoires entre les pilotes. Sur cette piste le moteur était très important, car les meilleurs étaient pratiquement à fond tout le temps.! D’ailleurs dans la catégorie reine, « l’Open », pas mal de pilote finiront à la « poussette », accus complètement rincés en fin de manche. Pour en finir avec la piste, un problème perceptible le matin, s’amplifiera au fil de  la journée. En effet, la moquette se « moulera » petit à petit aux formes du carrelage sur lequel elle était posée, et beaucoup de nervures apparaitront petit à petit, entrainant des voitures qui sautillaient joyeusement par endroits et avaient parfois des réactions imprévisibles, en décrochant brutalement. Mais tout cela n'est pas bien grâve et j'ai beaucoup aimé rouler sur cette piste tout en arrondis, jolie à regarder, et qui disposait en outre d'un très bon podium, un point souvent négligé.


En Stock : Le double champion Alexandre Rémy n’était pas engagé en Stock, mais effectuait une « pige » en Open ce week-end. Comme à Pont le mois précédent, la course sera donc très ouverte et les places d’honneurs pour les podiums finaux du championnat étaient d’ailleurs en jeu sur cette course. Au sortir de la qualification, un trio de pilote en 21 tours émerge en tête : Eric Chambon prend la pole pour 1 seconde devant Géraud Kubiak, lui-même 3 secondes seulement devant Victor Schuchmann. Deux « gros bras » du championnat très en forme sur la manche de Pont, Nicolas Paquotte et Jonathan Sanchez, ratent complètement leurs qualifications et vont donc devoir en passer par les remontées pour accéder à la finale A. On ne saluera d’ailleurs jamais asses ce système de remontée mis en place cette saison, qui laisse une chance aux pilotes de se refaire en cours de journée, malgré une qualification ratée !


Pour ce qui est de la course, elle aura été incertaine jusqu’au bout et aura révélée le talent d’un tout jeune pilote de la LGC92 (et oui encore un !), Lucas Da Silva qui aurait pu gagner et loupe le podium de peu. C’est donc le pole-man Eric Chambon qui s’impose, devant Géraud Kubiak à quelques secondes et le local de l’étape, Nicolas Paquotte qui sera revenu du diable vauvert pour se tailler une route vers le podium ! Grâce à sa victoire et sa performance de Pont sur Yonne, Eric Chambon accéde à la troisième marche du podium final du championnat, 1 tout petit point devant Victor Schuchmann !


En Open : Thomas Guillon était de nouveau absent et il n’y avait pas foule à Fitz, les deux séries courues à 7 et 6 pilotes, faisaient bien maigrelettes à voir. Remonté comme une pendule par sa victoire à Pont le mois d’avant, Carlos Gueirrero était fermement décidé à s’imposer à Fitz, afin d’aller chercher le titre de Vice-champion auprès de Georges Saux. Le calcul était simple : la victoire était impérative ! Et fort de cette belle résolution, Carlos tape fort d’entrée et prend la pole avec le seul 25 tours du matin. Georges est deuxième en 24 tours 5.0.57, autrement dit à la porte des 25 tours lui aussi. Troisième, Alexandre Rémy en 24 tours 5.06.24, montre que l’Open ne lui fait pas peur et qu’il a largement le niveau pour bien y figurer.


Du coté de la course, Carlos était en très grande forme ce week-end et il sera le seul à passer plusieurs fois les 45 tours en finale 1, 3 et 4 et s’impose donc logiquement. Course très compliquée pour Georges, qui loupe ses deux premières finales et chute donc en B pour la troisième. Bizarrement, c’est au cours de cette troisième finale, courue donc en B, qu’il établira son meilleur temps du week-end et accrochera lui aussi un très beau 45 tours. Course très engagée d’Alexandre Rémy qui réussi à conserver sa troisième place, d’un souffle devant le vétéran Stéphane Godefroy, un écart infime séparant ces deux pilotes au final !


Avec cette victoire Carlos fait le break au championnat et prend donc la place honorifique de vice-champion à… un point seulement de Thomas Guillon. Un classement très serré qui présage sans doute la lutte acharnée qui aura lieu l’année prochaine pour le titre de Champion Open de la Bagarre !

  

Pole et Victoire - Eric Chambon - RC94

Meilleur tour en Stock - Nicolas Paquotte - MRCC60 - Team RC-Orange

# B70A0A

# FC0404

T/Verd/2

Géraud Kubiak - RAM 89

Carlos Gueirrero - Véli-Z - Team Rc-Orange / Pn Racing

         "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">