Un petit scoop qui n'aura pas échappé à nos appareils, le prototype du tout nouveau pod PN-Racing, en test ce week-end sur la voiture du pilote officiel de la marque en France, Carlos Gueirrero.
-« Ha !! Je ne savais pas, il y a un mec qui vient de passer mais je lui ai dit que ce n’était pas ici !! »
Je ne sais pas si c’est par ces mots que tout commença…
--==--
Certes l’endroit était insolite… Et pas forcément des plus accueillants : une caserne pour venir faire connaissance avec celui qui annonçait quelques jours plus tôt, sur un forum, la naissance d’un nouveau club de Mini-Z, pouvait en effet être surprenant…
Alors insolite peut-être, mais au moins, là, un gymnase pouvait nous accueillir. A la limite de l’insalubrité, sans aucune isolation ni phonique ni sonore, sans chauffage et comme confort qu’un peu de lumière, mais au moins nous avions une place !! Et mon rendez-vous du premier jour d’existence du VELI-Z, venait de se voir refuser l’entrée du site… A quelques minutes près j’aurais pu rencontrer celui qui avait répondu présent, prêt selon lui à s’investir directement, pleinement et à apporter toute l’aide possible à la mise en place et au développement de ce nouveau club… Sans ne s’être déjà vu… De bien belles promesses !! Whaouuu passionné celui-là !!
Mais je l’avais raté, et je m’en voulais un peu de ne pas avoir fait l’effort d’arriver un peu plus en avance, je n’étais pourtant pas en retard, mais je n’avais pas pensé qu’au premier jour je pouvais faire pareille rencontre…
Du coup, la première session se passa simplement, à tourner avec mon AWD directement sur le sol poussiéreux et délabré d’un gymnase désespérément vide, entre deux bouts de bois trouvés dans un coin et formant un semblant de balisage… Mais alors que je faisais, tant bien que mal mes premiers « huit », j’avais la visite d’un autre membre… Nous étions déjà deux et finalement nous avons pris du plaisir, avec nos machines, dans ces conditions bien plus que précaires…
J’expliquais toutefois qu’un morceau de moquette serait récupéré la semaine suivante… Et pas n’importe laquelle… En fait un morceau de moquette quasi neuf, qui n’avait servi qu’à revêtir une estrade n’ayant accueillie qu’un seul homme, qui derrière un micro devait convaincre les gens de voter pour lui lors des élections présidentielles de 2007… Et il a été très convaincant semble-t-il…
C’est avec cette promesse d’un morceau de moquette que je donnais rendez-vous à mon compagnon du jour, pour la fois prochaine… Non sans avoir oublié mon rendez-vous du matin raté… Souvenir qui m’était de toute façon imposé à la consultation de mes e-mails :
« Je suis venu ce matin, le fonctionnaire de la guérite m’a dit qu’il n’y avait pas de modélisme ici. Si c’est une blague ce n’est pas drôle… Signé CARLOS »
En fait c’est sans doute par ces mots que tout commença vraiment…
4 ans plus tard…
Les promesses auront bien été tenues et le rendez vous raté qu'un lointain souvenir, remisé au rang de la simple anecdote qui nous fait sourire aujourd'hui... Ensemble nous aurons passé tout un tas d’étapes et des moments magiques et merveilleux, de mini-Z ou non, pour la construction d’une amitié et d’une complicité sans faille. A construire un esprit dans notre groupe du VELI-Z, un esprit qui nous anime chacun de notre côté, au quotidien, en ayant fait le tri dans le meilleur de nos personnalités respectives, avec la même volonté de partage, de convivialité, d’amitié et de passion… Toujours prêts à l’échange du bon réglage ou du bon tuyau, du bon moment derrière le balisage comme à la bonne bourre sur la piste, et du respect de l’adversaire qu’il soit meilleur ou bien moins bon... Une petite révolution dans le monde du modélisme qui reste trop souvent égoïste, parfois malsain : pourvu que certains puissent se sentir concernés par ces quelques mots… Car être bon ou gagner dans la solitude ne nous semble pas honorable… Rendre l’exercice de la mini-Z accessible à tous, et le faciliter resteront pour un bon moment encore les maîtres mots de notre ligne de conduite…
Et puis nous sommes forts d’une bonne complémentarité : d’indiscutables connaissances techniques tout comme un magistral talent de pilotage d’un côté, et nos diverses qualités personnelles d’un autre. Qualités avec lesquelles nous aurons gravis ensemble quelques marches de podium au travers de dizaines de courses, en France tout comme dans plusieurs pays d’Europe, seuls ou en équipe, avec des pilotes de clubs voisins ou du VELI-Z, dont le niveau ne cesse de croitre malgré l’absence totale d’une piste adaptée…
Pas de salle adaptée à notre activité… Le seul hic de notre aventure est bien là, comme pour tant d’autres clubs qui mènent la même croisade vers la conquête d’un espace assez conséquent pour nous développer…
Mais plutôt que nous donner des idées d’abandon, cet obstacle nous aura donné des ailes et amenés vers les idées les plus folles… En serions-nous là, si nous avions trouvé une salle ? Car au détour de notre recherche désespérée et de discussions diverses et variées, dans un énième moment de bonne humeur et de délire, il n’était pas rare de nous laisser se perdre dans un espace sans limite d’imagination et de fantasmes :
« - Imagine là, un espace magasin avec plein de pièces de mini-z, on pourrait plonger dedans…
- Tu m’étonnes y aurait tellement de pièces sur ce mur qu’on y verrait même plus la peinture… Et là sur les quais les 38 tonnes prendraient leur chargement »
Finalement cette boutade nous aura amené à réflexion, et des mois plus tard, chacun dans nos esprits, le projet aura muri, le projet aura grandi et les espoirs de sa réalisation avec… Nous nous rendions compte que nous n’avions pas seulement crée le Véli-Z, nous nous rendions compte que nous n’étions pas seulement amis, mais que nous étions liés au même rêve et à la même espérance, comme un fil conducteur , comme un main courante que nous suivions depuis des années, comme quelque chose que nous trouvions normal finalement, comme un destin qui ne pouvait être différent, et qui devenait une réelle évidence, comme si nous étions prêts maintenant… Comme si RC ORANGE avait toujours existé en fait… Les 38 tonnes en moins…
Pourtant tout n’a pas été si simple… Nous avions déjà exploré plusieurs pistes et menés plusieurs projets aboutis : Distributeur de carrosseries ? Fabricant de carrosserie ?... Mais des contraintes trop fortes et une finalité qui ne nous enchantait finalement pas assez… Puis un jour, toujours à la recherche d’une bonne opportunité, les choses se sont accélérées : Les talents de pilotage de Carlos ont été connus outre Atlantique. C’est par son titre de pilote officiel PN RACING qu’une invitation de celui que nous appelons notre dieu est devenue une formalité, et au détour d’une conversation physique, et d’un rendez-vous en visio conférence avec le patron de PN RACING, le projet s’est vu être pour de bon lancé et nous touchions enfin du doigt l’inimaginable… Et peu importe ce qui pouvait arriver maintenant, quelques lourdes et longues démarches administratives plus loin, en CCI ou en banque, nous allions enfin devenir une e-boutique, spécialisée dans la mini-Z, spécialisée dans les pièces PN RACING… Nous allions devenir RC ORANGE !!
Le RC de Radio Commande et le ORANGE de la couleur de notre marque favorite…
RC ORANGE est un réel engagement d’abord, des investissements ensuite : de temps, de passion, d’énergie, de volonté, d’argent aussi, et puis plus malheureusement des obligations légales et comptables, mais bien au diable tout le négatif, comme bien au diable qu’il existe déjà sur le marché un géant du modélisme et de la mini-Z, il y a une place pour une concurrence attendue… Et nous nous installons doucement, auprès de passionnés, en apportant un profond respect, comme nous l’avons toujours fait, à notre activité fétiche et son environnement… Un double emploi pour chacun de nous deux, qui nous apporte un épanouissement incontesté, comme si notre loisir, notre passion, prenait encore plus d’ampleur, de valeur et de dimension, comme si nous arrivions à porter la mini-Z, à la hauteur de la considération que nous lui réservons… En fait maintenant, notre passion à une personnalité, une âme, un nom, une existence… En fait maintenant... Notre passion à son histoire…
Par David Duret Co-Fondateur de Rc-Orange
A l'occasion de cette course Rc-Orange était le partenaire du Ram 89 et à offert de nombreux lots. Etant donné que les fondateurs de la société Rc-orange sont des pilotes qui fréquentent régulièrement le championnat la Bagarre, il m'a parut intéressant de leurs demander de nous raconter l'histoire de leur toute jeune entreprise. Comme vous allez le constater, elle est intimement liée à celle du Véli-Z...
En Stock : Les qualifications sont très serrées et 4 pilotes passent les 14 tours le matin, le meilleur étant de nouveau Alexandre Rémy, qui avait d'ailleurs le rythme pour passer les 15 tours, mais 2 fautes l'en auront empêché. Comme à Poissy et Courtenay, le second est Géraud Kubiak, et il suit Alexandre à 4 secondes. Derrière, on retrouve un autre pilote de la LGC92, Franck Schumann et Fabrice David, décidemment très en forme depuis sont retour à la compétition. L'après midi sera de nouveau favorable à un Alexandre véritablement intouchable, avec un châssis très vif et un pilote en grande forme. Comme à son habitude, il finira la journée en boulet de canon, avec de nouveau le record du temps au tour dans la dernière finale de la journée en 19"39, seul pilote stock sous les 20 secondes en ce week-end. Géraud Kubiak qui était accaparé par son rôle de Directeur de Course comprendra très vite qui était le patron dimanche, et il se concentrera au mieux sur la deuxième place, sa voiture ne lui permettant pas d'espérer plus de toute façon. La troisième marche du podium se jouera entre Jonathan Sanchez et Fabrice David et c'est finalement Jonathan qui aura le dernier mot !
Score parfait de quatre course gagnées sur quatre pour Alexandre, qui file droit vers son deuxième titre. Avec trois deuxième place consécutives, Géraud Kubiak est quand à lui en train de devenir le "Poulidor de la Z" et se dirige sans doute vers le titre honorifique de vice-champion, comme Denis Loche l'année dernière, rien n'étant joué mathématiquement pour lui cependant ! Beaucoup de prétendants aussi pour la troisième place, très indécise cette année.
En Open : On retrouve deux pilotes bien décidé à gagner, Thomas Guillon d'un coté et Georges Saux de l'autre, soit les deux derniers champions Open de la Bagarre. Et les hostilités commencent dès les qualifications, où Thomas frappe d'entrée avec le seul 16 tours du matin et un record du tour en 19"07 ! Georges est à un tour, mais tourne lui aussi sous les 20 secondes au tour en 19"58. Le troisième est Denis Loche en 15 tours à 7 secondes de Georges, devant Fred Favier qui réalise un très beau quatrième temps à 4 secondes de Denis, deux centièmes seulement devant Stéphane Godefroy !
L'après midi sera pleine de suspense, au moins sur les trois premières finales, car Georges Saux gagne la première manche de finale en 27 tours devant Thomas (27 tours lui aussi) et les deux pilotes explosent tous les deux la barre des 19 secondes au tour, avec un 18"93 pour Georges et un 18"69 pour Thomas. La manche deux voit la victoire de Georges avec le premier 28 tours de la journée, Thomas ne pouvant prendre le départ suite à un faux contact sur son châssis. Au début de la troisième manche, Georges mène donc 2 à 0, mais c'est sans compter sur la réplique de Thomas qui gagne cette troisième manche et passe lui aussi les 28 tours, le spectacle entre les deux pilotes aura vraiment été superbe à voir et Georges réalise un 18"24 au tour ! Les manches 4 et 5 seront malheureusement moins intenses pour les spectateurs, Thomas s'échappant asses vite et gagnant les deux dernières finales, mais les deux pilotes se seront battus comme des chiens jusqu'au bout, puisqu'ils finiront la journée avec un 18"11 au tour pour Thomas et un 18"19 pour Georges...
A mi-saison, la route vers la reconquête de son titre de champion Open est ouverte en grand pour Thomas, mais rien n'est encore mathématiquement joué, et Georges est désormais condamné à gagner dès Eragny, s'il veut conserver une chance de garder son titre acquis l'année dernière.
Pour cette course le RAM89 avait fournit beaucoup d'efforts pour réaliser une belle manche, tout en devant composer avec le faible effectif du club et les contraintes techniques, comme le fait d'avoir la salle seulement à disposition à 14 heures le samedi. Grâce à l'aide bienvenue des pilotes du Club Modélisme A2tech, la salle sera installée en un temps record le samedi et pour la première fois depuis quatre ans, le RAM 89 permettra aux pilotes qui le souhaitaient de rouler le samedi à partir de 18h30 et jusqu'à tard dans la soirée, certains ayant décidé de manger une bonne pizza sur place le soir, avant d'aller prendre un repos bien mérité.
Malheureusement, la piste sera asses bosselée dés son montage, et cela peut s'expliquer par l'interdiction de coller la moquette au sol par la mairie et surtout le fait, que la piste étant montée au dernier moment, la moquette n'a pas le temps de se poser et forme donc des secteurs bosselées. La piste était grande (120 m²) et technique et elle rebutera certains, peut être que la difficulté du tracés, combinée aux bosses, était un défis trop sélectif à relever pour ces pilotes, mais la piste était la même pour tout le monde. Cependant, certains secteurs du circuit étaient saillants et cassants et il faudra veiller à corriger ce point pour l'année prochaine.
Comme à Courtenay, une longue période d'essais 3 minutes par 3 minutes par session de 12 pilotes, sera organisée pendant 1H20 et les pilotes n'ayant pas tournés le samedi n'auront donc pas été pénalisés. Tout comme à Courtenay, le club fera le choix de placer les pilotes en finale sur la meilleure manche, permettant ainsi de ne pas trop redescendre en cas de mauvaise finale. Il faudra cependant clarifier ce point dans le règlement de l'année prochaine, afin que toutes les manches se déroulent de la même façon, la difficulté n'étant pas la même sur une ou deux manches retenue pour le placement en finale.
Animé par l'idée qu'il fallait restaurer un peu de l'esprit bon-enfant des courses passées dans la région et arrêter cette espèce de professionnalisation clinique des manches de la Bagarre, le RAM89 fermera la piste pendant la pause du midi et proposera un bon apéro à la place, une tradition dans le centre. Une tombola sera organisée dans la foulée, et là le sens du mot "partenariat" entre un sponsor et un club prendra tout son sens, car c'est le staff de RC-Orange (sponsor titre de l'épreuve) qui l'organisera au profit du club afin de les aider au mieux, démontrant ainsi qu'un sponsor ne sert pas qu'à distribuer des lots et peut aussi s'impliquer complètement dans la course qu'il sponsorise. Pour finir cette pause du midi, un gâteau géant offert par le club, pour l'anniversaire de Carlos Gueirrero et Thomas Guillon arrivera à point nommé pour reprendre des forces ! Il sera dur de recommencer la course après tout cela, mais là était le but justement, couper la journée et penser un peu à autre chose que la course, la course et encore et toujours à la course.
Pour conclure une bonne journée de Z, sans doute la meilleure course organisée par le RAM89 depuis son entrée sur la Bagarre, et la convivialité et la gentillesse offertes sur cette course couvrent largement les quelques petits points à améliorer pour l'année prochaine.
Un grand merci aux sponsors et à toutes les personnes bénévoles qui ont permit l'organisation de cette manche et se sont vraiment démener à fond pour qu'elle puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles.