En Open : Thomas Guillon est bien parti cette année pour reconquérir son titre de champion perdu l'an passé contre Georges Saux, d'autant que ce dernier était de nouveau absent à Courtenay. Dés les qualifications, c'est donc Thomas qui envoie du lourd en passant le seul 18 tours de la matinée et réalise un temps scratch en 16"65. Derrière, c'est Carlos Gueirrero qui sera le dauphin de Thomas en 17 tours (pas très loin des 18, il lui aura manqué moins de 2 secondes pour le réaliser), mais par contre c'est Carlos qui réalise le meilleur temps au tour de la matinée en 16"62. Stéphane Godefroy est troisième en 17 tours lui aussi, devant Cyril Rondelle en 17 tours à quelque secondes de Stéphane.
L'après midi sera vraiment à sens unique et Thomas fera un véritable festival en remportant toutes les manches de finales, en étant le seul à passer les 32 tours par 3 fois et en améliorant le meilleur temps au tour tout au long de la journée, pour finalement porter la marque à 16"17 lors de la dernière manche de finale !
Après midi plus chaotique pour Carlos, qui abandonne lors de la première finale et doit donc en passer par les remontées. Comme Thomas à Poissy, il lui faudra donc passer par la B avant de faire son retour en finale A et c'est d'ailleurs son temps réalisé lors de la manche 2 de la finale B qui aura participé à sa seconde place finale. Cyril Rondelle fera quand à lui une course régulière et complétera le podium sur la troisième marche après une lutte acharnée contre Stéphane Godefroy, moins de 2 secondes les séparant à l'arrivée.
En stock : C'est Géraud Kubiak qui réalise d'entrée de jeu un 15 tours lors de la série E de qualification, qui était la première de la matinée, fixant ainsi le temps de référence pour les autres "top pilotes". Ce temps ne sera battu que par Thomas Rondelle d'environ 2 petites secondes et c'est donc lui qui réalise sa première pole position sur une manche de la Bagarre. Le troisième de ces qualifications sera le jeune Victor Schumann et il sera le seul autre pilote en 15 tours, mais à une trentaine de seconde des deux autres. Le leader du championnat et le vainqueur des 2 premières manches, Alexandre Rémy est quatrième en 14 tours, d'un souffle devant Fabrice David qui faisait ici son retour sur la Bagarre après de longs mois d'absences.
L'après midi on retrouvera les deux protagonistes de la course de Poissy, Alexandre Rémy et Géraud Kubiak dans la lutte pour la victoire et le duel aura été vraiment serré entre les deux pilotes. On aura même droit à une manche de finale 2 d'anthologie, ou Alexandre et Géraud finiront roue dans roue avec moins d'une seconde d'écart en faveur de Géraud ! Les manches 3 et 4 seront également très belles, les deux pilotes se suivant à quelques secondes seulement pendant les 9 minutes de course, aucun des deux ne voulant rien lâcher ! Comme à Poissy, c'est lors de la dernière finale de la journée qu'Alexandre construira sa victoire, en réalisant une manche parfaite, qui lui permettra d'accrocher un deuxième 28 tours (et le record de la piste en 18"43) repoussant définitivement Géraud sur la deuxième marche du podium. La troisième marche du podium reviendra au pilote A2tech Fabrice David qui coiffera le pole-man Thomas Rondelle, d'un souffle, grâce à une finale 5 où il aura vraiment sortit une grosse attaque !
GK
Reportage réalisé par Caroline - Géraud Kubiak - Philippe et Olivier Rigaud © 2011 Jokers Publications
C'est de nouveau la F1 qui sert de référence à notre petite discipline Mini-Z dans le titre d'introduction de ce reportage. Comparaison prestigieuse entre le très rapide Monza et le tourniquet Monégasque, pour marquer la belle opposition de style entre la manche de Courtenay et la précédente à Poissy !
Il est d'ailleurs très intéressant cette année de rouler sur des pistes aux revêtements et au style varié, très formateur sur le plan du pilotage et permettant d'éviter la routine et de contenter tout le monde.
Si l'année dernière Courtenay avait pris le partis de faire un tracé très sinueux de type Pacman, cette année il en était tout autrement. Après l'uréthane de Poissy, c'est un très beau circuit en moquette rase, mêlant parties techniques, courbes (en tuyau rigide), et longues sections de lignes droite (30 mètres !) qui nous attendait et il sera très apprécié des pilotes.
Un autre point qui sera très apprécié ce week-end sera la méthode mis en place pour les essais du matin. En effet, le club avait décidé de passer 12 pilotes par 12 pilotes toutes les 3 minutes pendant 1h30, ce qui aura permit de régler parfaitement les autos en toute décontraction, sans stress et sans cohue sur la piste. Une méthode qui sera de nouveau utilisée pour la prochaine manche à Saint Julien du Sault le 4 décembre 2011 et qui devrait se généraliser à l'avenir.
Courtenay avait aussi gardé un de ses points forts de l'an dernier et avait de nouveau reconduit son vrai podium, très bien adapté, tant en longueur qu'en hauteur et qui donnait une très bonne vision de la piste, quel que soit l'endroit où on se trouvait. Mention spéciale aussi pour les coupes offertes pas le club et les commerçants de la ville de Courtenay, qui étaient vraiment nombreuses et très jolies.
L'affluence était un peu moindre que lors des deux manches précédente à un peu plus de 70 pilotes et il est d'ailleurs dommage que les manches en dehors de la région Parisienne ne fassent pas le plein, car elles le méritent aussi.
La journée se déroulera sans accrocs et globalement le timing sera respecté et la course finira dans les temps, un bon point pour les pilotes qui viennent de loin.
En conclusion, une bonne journée de Z et un beau succès pour les bénévoles du club de Courtenay et des clubs alentours (A2tech et Ram89) qui auront apporté leur pierre à l'édifice en prêtant main d'œuvre et matériel.
Un succès qui mérite d'être renouvelé l'année prochaine, vous pouvez d'ailleurs cocher dès à présent la date dans vos agendas : le 11 novembre 2012 !
GK