[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Site Officiel De La Bagarre]
[]
[]
[Site Officiel De La Bagarre]

Reportage par Alexandra Bernard - Fabrice Gaia - Géraud Kubiak © 2010 Jokers Publications

COURSE AMICALE ENDURANCE

D-NANO - MINI-Z

VILLENEUVE SAINT GEORGES

11 AVRIL 2010

Voici un petit reportage "arc en ciel" aux couleurs de l'AMV 94 qui nous accueillait ce dimanche, en collaboration avec le RC94 de Sucy en Brie et la société Sam Z Modélisme pour les lots. Il faut remercier aussi le Modèle Club de Meaux (MCM) pour le prêt du balisage de la piste.


Comme les reportages sont aussi le moyen de promouvoir les clubs qui organisent les manifestations,

j'invite tous ceux qui seraient interressé par la D-Nano à consulter le forum suivant :


http://dnanoamv-94.forumactif.com/


Pour de plus amples renseignements sur l'association, prendre contact avec :

Philippe Le Breton - Président du club - Email : amvsg94@free.fr


Le reportage de la course de D-Nano de 2009 est toujours en ligne ici

Les Vidéos

Les Photos

Pour nous (RC94 et AMV) la course a commencé le vendredi soir, avec un aller/retour vers Meaux pour récupérer le balisage qui permettra de faire des courbes si agréables aux yeux et la conduite…


Puis Samedi ce fut le gros stress, en déroulant la moquette un des laie avait été mal stockée après la course de la Bagarre à Sucy, de gros plis apparaissent sur toute la longueur, mais finalement une fois coller au sol elle se met en place, il n’y a plus qu’à mettre les tasseaux et là on se rends compte que certaines personnes sont doués pour chier un tracé (Jeff, Chessy77…), d’autres beaucoup moins on a passé prés de deux heures trente pour tout mettre au point, mais finalement tout est OK à 18h00.


Tout au long de l’après-midi de nombreuses personnes sont venues nous donner un coup de main, même notre Fabrice (qui nous annoncera qu’il ne sera pas là le matin, boulot oblige) est passé nous voir, ça s’annonce bien à deux (Gloups !!).


22 heures samedi soir : la 03 vient d’être opérée à fets ouverts, l’opération s’est bien passée, mais trop tard pour faire des tests, je ne le sais pas encore mais c’est avec elle qu’on va rouler le lendemain.


Dimanche matin réveil à 7h00 : c’est bon de faire la grasse mat’ (ndlr sic !).


Arrivée sur place à 7h30 : Jérôme s’occupe de remonter la Z, de mon côté je mets un accu dans la D-nano et j’essaies la bestiole, mais rien ne va… Même avec l’aide de nos potes de Vélisy rien n’y fait, le plaisir n’est pas au rendez-vous (manque de roulage indéniable sur ce type de véhicule RC), Jérôme essaies à son tour, pas mal de réglages sont essayés mais rien n’y fait, finalement après  une heure de course on jette l’éponge, Jérôme s’occupe de la 03 et je commence le paramétrage du comptage, on va s’entraîner au RC et on reviendra !


11h30 : Notre Fabrice se pointe, toujours le sourire aux lèvres (il est unique !!), ça tombe bien l’auto est réglée, les mousses sont rectifiées et le X-Speed est rodé, il est trop fort. On essaye l’auto tout à l’air OK, mais le moteur chauffe, le Jérôme nous fait quelques réglages de dernière minute.


12h : Début des essais chronométrés, la Team 777 s’élance et mets la barre très haute dés le début, l’objectif pour nous est simple, « la pôle », désigné d’office par mes co-équipier je pars pour 5 minutes, même si la voiture n’est pas un foudre de guerre (on est loin des T2) elle est facile à positionner et a pas mal de relance en bas, après quelques tours de piste contrat rempli, on va pouvoir s’élancer devant et choisir nos positions sur le podiums et stands.


12h15 – 12h25 : Chaque équipe choisi sa position sur le podium et dans les stands, là c’est Jérome qui s’y colle, le Fabrice lui est de corvée batteries, moi je compte les points.


12h45 : Après un petit quart d’heure d’attente (et le remplacement d’un H sur notre auto sans avoir parcouru aucun tour, n’est-ce pas Jérôme ?), tout le monde s’élance, Jérôme prends le premier relais, il est chaud bouillant, Fabrice est dans les stands les yeux rivés sur l’auto (il aura les yeux rivés sur l’auto toute l’après midi), quant à bibi il est derrière le comptage (comme d’hab’), après quelques tours trois teams se détachent : le 777, Vélizy 1 et nous, les équipages des ces trois teams se connaissent bien, ça va être la « Bagarre » pendant quatre heures…


Après quelques tours nous sommes en tête, mais pas pour longtemps au premier remplacement d’accus (après même pas 10 minutes de course, là je suis inquiet) on passe en troisième position (plus d’une minute pour remplacer 4 piles et faire un peu de nettoyage, c'est clair ça va pas le faire). Petit briefing au bord de piste avec Fabrice pour essayer de régler ce problème, Jérôme commence à fatiguer en fin de son second pack, allez je me lance (de toute manière Fabrice est toujours puni d’être arrivé en retard !!).


L’auto est vraiment facile, même si pour moi elle manque un peu de train avant, petit à petit on remonte dans le classement, au premier changement de pack Jérôme se mets en binôme avec Fabrice et ils se partagent les tâches sur l’auto (accus pour le premier et mousses/moteur pour l’autre), efficacité au rendez-vous ! J’enchaîne trois packs pour finir avec six tours d’avance en première place, tout au long de ces packs j’étais à côté de Vélizy 1 (John) et AMRARC (Géraud puis Philippe) et c’était pas triste sur le podium, c’est aussi une journée de Z.


Tous les équipages les moins rapides facilitent le passage des plus rapide, et quand une auto noire et jaune (ndlr : l'auto du 777 Team de Meaux) n’en fait qu’à sa tête elle finit dans le bac à sable (n’est-ce pas Fred… non, non pas les dents !).

C’est au tour de Fabrice et au vu de son petit sourire en coin tout va bien avec l’auto pour lui, il a en face de lui Carlos qui a qu’une envie récupérer du terrain, il est à l’attaque avec une auto très virulente, c’est sûr que notre Sauber est beaucoup plus calme mais tellement constante. Mais Fabrice assure en enchaînant les tours avec un minimum d’erreur. Après trois packs Jérôme prends le relais nous avons alors neufs tours d’avance, rien n’est joué nous sommes même pas à mi course, mais Jérôme est énervé, stressé, les dépassements deviennent difficiles (normal toutes les équipes font aussi leur course pour leur propre place dans le classement) mais petit à petit il retrouve son rythme de métronome, l’écart entre Vélisy 1 et nous reste le même, à ce moment de la course, les accus seront remplacés uniquement quand les temps au tour auront chutés sur plusieurs tours, nous nous sommes quant même bien détaché des autres, mais rien n’est jamais joué sur ce type de course.


Lors du second changement d’accu un bruit pas très bon au niveau du moteur, je remarque qu’il y a pas mal de fibres sur l’axe du différentiel, vas falloir faire quelque chose sur le prochain pack. Sur le dernier pack, je m’attarde un peu sur le moteur et le différentiel à la pince à épiler, l’auto repart, tout à l’air OK.


Je prends mon second (et dernier relais), je suis de nouveau à côté de John (Veliz1) comme sur le premier relais même si nous nous tirons la bourre on rigole bien ensemble, enfin moi je rigole pas trop sur ce pack, il n’est pas chargé… Puis Vélizy 1 cumule les problèmes (pneus, direction…), j’en profite pour prendre le large. A la fin de mon pack plus de vingts tours nous séparent, Fabrice prend le relais pour 3 packs, confiant. Il enchaînera ses packs comme les précédents, et même si Fred a essayé de le perturber (paroles cochonnes, bousculade), notre Fabrice est resté de marbre, en revanche sur la piste les trajectoires de certains deviennent de plus en plus bizarre, beaucoup d’autos équipées de gros moulins ne contrôlent pas forcement à cent % leur monture, ça tape beaucoup plus qu’en début de course, les nerfs lâchent, Fabrice calme le jeu et anticipe sur tout ça, et ça marche il passe au milieu, à droite, à gauche, un vrai festival…


Il reste six minutes de course, c’est Jérôme qui va clôturer cette endurance, il a retrouvé sa sérénité de début de course, lui aussi anticipe sur les autres équipes, l’objectif à présent est de ne rien casser, surtout dans les dernières minutes, ce serait un peu « ballot », à dix secondes de la fin on commence le compte à rebours, puis c’est l’arrivée, ça y est c'est fini pour cette fois, mais une suite il y aura…

- MR03 en Mercedes C9 Sauber,


- Fusées d'origines, axes long pn, 2 cales plastiques , ressorts vert PN,


- Barre -1 ° Beta Atomic

+ support inferieur Atomic,


- Pneus avants : GQ Very softs

collée sur jantes 0° (24mm),


- Pneus arrières : GQ Very softs HT collés sur jantes +1° (25mm) nettoyés au contact F2,


- Moteur X-Speed en 9/53 , différentiel

mixte Qtec / Atm / Kyosho / Pn,


- Pod eagle LM, friction LM Eagle Epoxy, disques delrin Atomics,


- Huile 400 Kyosho sur la friction, ressorts Atomic médium / soft,


- T carbone médium Kyosho,


- Châssis noir

Le Setup de la Victoire

La Voiture de la Victoire

L'Equipe de Choc !

La piste de Mini-Z

La piste de D-Nano

Les résultats

  

Voici le résumé de la course de l'équipage victorieux, par Fabrice Gaia du RC 94 De Sucy en Brie.

  

La chronique du Taklit