[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Site indoor Club Modelisme A2tech]
[Site Officiel De La Bagarre]
[]

Voilà c'est ici que se termine ce reportage et j'éspère que vous aurez pris plaisir à le lire. Un grand merci aux pilotes du RC 94 pour avoir organisé cette manifestation au pied levé en moins de 24 h et pour leur trés bon acceuil. J'encourage tous les pilotes de la région Bourgogne à ce tenir au courant des manifestations en Ile de France sur le Forum Jaune et à se joindre à nous à l'avenir : vous ne le regretterez pas !

En anglais on dit "No Comments"....

Merci Kevin !

Le RC 94 mettait à disposition de Kevin ce siége bacquet Recaro avec réhausseur, le grand luxe.

Une poubelle rouge du RC 94, trés rare, avec en plus la poussiére de leur mythique piste de TT : magnifique ! Nous y avons laissé nos empreintes Kevin et moi, et nous étions trés émus.

Fabrice "Taklit" Gaia : Mal rasé mais sous son plus beau profil de Directeur de Course. C'est grâce à lui que cette course à eu lieu.

Inside The Race Part Five : les Inclassables.

Huitiéme : le Team Turbo D

Bon derniers, pleins de galéres, mais à l'arrivée quand même et contents... un bel état d'esprit !

Septiéme : le Team Mini Fingers

Jérome Lopez (à droite) a avoué son probléme :

on ne doit pas confondre une endurance de 4h avec

un sprint de 8 mm, et pourtant il roulait vite, trés vite, comme j'ai pu le constater en course et aux essais.

Sixiéme : le Team Forza Racing

A la clé le record du tour pour David Lauly

(à gauche) : 12"11 c'est toujours ça !

Cinquiéme : le Team Big Fingers

Ahh le 2.4 ghz et la marche arriére qui passe pas, une belle invention pour perdre des tours, hein Jeff !

Quatrième : Team Gabystouquette

Gabriel et Titi, une trés belle remontée de la septième à la quatrième place.

Troisième : Le team Ulteam Zéro

Ils n'ont pas gagné, mais Carlos au centre pourra se reconvertir en barriton tant il aura donné de la voix sur le podium et dans les stands, mes oreilles s'en souviennent encore !

Deuxiéme : le Team Zabinou

Un pére et un fils unis par la même passion, avec la maman qui participe aussi : une belle image !

Les vainqueurs du jour : Team Atomic 89

Kevin Courseaux et votre serviteur.

 

Team

Meilleur Tour

Dernier Tour

Tps Moyen

Tps Total

Nbre tours

Ecart Leader

Vitesse

1

Atomic 89

12,56

17,77

16,96

4h00'16''8

850

 

11,67

2

Zabinou Team

14,02

15,41

17,27

4h00'10''3

834

16T

11,46

3

Ulteam Zéro

13,46

19,09

17,28

4h00'11''5

834

16T

11,46

4

Gabystouquette

12,29

25,86

17,71

4h00'20''4

814

36T

11,18

5

Big Fingers

13,42

23,25

18,04

4h00'15''4

799

51T

10,97

6

Forza Racing

12,11

19,41

18,45

4h00'12''4

781

69T

10,73

7

Mini Fingers

13,21

23,5

21,26

4h00'20''2

678

172T

9,31

8

Turbo D

14,31

41,6

24,16

4h00'04''9

596

254T

8,19

  

Inside The Race Part Four : les Résultats, les Teams.

Inside The Race Part Three : la course.

Nous démarrons la course aux ordres du Pace-car, une petite Austin Mini Jaune conduite par "Madame Zabinou" et qui est chargée de maintenir les « fauves » à allure réduite pendant quelques tours, histoire de voir si le comptage lap Z fonctionne. Et justement ça ne fonctionne pas pour plusieurs voitures, la course prend un peu de retard et ne débutera finalement que vers 13h30, après trois faux départs. Les pilotes sont énervés et une fois le départ donné cela cartonne dans tous les sens. Je m’y attendais et suis partit de l’arrière du peloton. Je laisse la castagne continuer devant et m’installe peu à peu dans un rythme régulier et remonte peu à peu dans le classement jusqu’à la troisième place : je ne sens pas encore très bien la piste et voici déjà venu le premier relais.


Kevin prend ma suite, les premières minutes sont difficiles pour lui, il glisse beaucoup et sa voiture est dure à conduire. Pendant ce temps je m’affaire sur ma voiture, j’intervertis mes pneus droite / gauche, remet du traitement, nettoie la moquette qui peluche beaucoup, change mes accus : kevin me hèle du podium sa voiture ne va pas du tout, son traitement sur ses pneus mousse s’en va trop vite et il faut que je le remplace plus vite que prévu. Je reprends donc la piste et poursuit ma course tranquille, j’essaie d’éviter un maximum les coups et augmente un peu mon rythme de course, du coin de l’œil je vois Kevin s’affairer sur sa voiture. Il reprend la course et ses problèmes sont à peu prés les mêmes que lors de son premier relais, il faudra environs une bonne heure de course avant que Kevin change complètement ses réglages et retrouve une voiture efficace. Nous allons plus vite maintenant car Kevin peut attaquer et progressons encore dans la hiérarchie : plutôt inespéré et cette deuxième place nous ravit tout les deux. Devant le "Team Zabinou", en tête depuis le début, semble hors d’atteinte et nous décidons de nous accrocher soigneusement à notre deuxième place. Derrière nous la bagarre fait rage de la troisième à la sixième place et de fait ils se ralentissent : nous nous retrouvons dans une sorte de poche, avec le Team Zabinou cinq tours devant nous et les autre une dizaine de tours derrières.


Pourtant se profile pour nous un gros problème : l’usure de nos pneus et nous sommes tous les deux touché par le problème, Kevin encore plus que moi. Nous n’avons qu’un seul train de rechange et Kevin réussira l’exploit de reconditionner sa voiture et de me retailler un train de pneus lors de sa pause relais : heureusement car mes pneus avant partent en charpie et ma voiture ressemble de plus en plus à un camion, elle ne braque plus et je perds du terrain. Vers 16h grosse alerte, suite à un gros choc mon T carbone est cassé, retour au stand et changement éclair de la part de Kevin : malgré la rapidité de l’intervention nous reculons encore par rapport au "Team Zabinou" et faisons une croix définitive sur la victoire. Pourtant les choses vont évoluer en notre faveur de manière inespérée : le "Team Zabinou" connaît également des problèmes mécaniques et il semblerait une erreur dans le traitement de ses pneus. Nous attaquons fort Kevin et moi à ce moment de la course, car grâce à mon train de pneus avant neufs je roule beaucoup plus vite qu’au début et la piste me plait bien à présent. Malgré un T cassé aussi pour Kevin, et moi qui commet l’erreur de ne pas essuyer le traitement sur mes pneus lors d’un ravitaillement (ce qui me conduira à une belle séance de drift pendant 3 tours !) nous passons en tête à environs une demi-heure de la fin. C’est Kevin qui finira la course à un bon rythme malgré des pneus en charpie, dans les stands je continue de préparer ma voiture au cas ou il casserait et les minutes s’égrènent : 15, 10, 5 minutes, c’est long ! La fin de la course sera dure pour le "Team Zabinou" qui manque de peu de perdre sa deuxième place au profit de Fabrice Gaia du "Team Ulteam Zéro" qui sera remonté très fort.


Voila la fin de la course est proclamée, nous avons gagné et nous nous félicitons Kevin et moi. Alain du "Team Zabinou" nous fait la bise et nous félicite pour notre bataille fair-Play, c’est déjà le moment de la remise des prix.

  

Kevin au premier plan lors d'un relais, hyper-concentré et à l'attaque, comme d'habitude ;)

Les pilotes aux ordres derriére la Mini Pace Car conduite par "Mother Zabinou", prés à en découdre.

Entouré en rouge sur la photo, l'endroit de la piste où le premier pilote devait s'arreter. La voiture du coéquipier devait également repartir de cet endroit : simple et efficace.

Le stand de vos deux serviteurs : à gauche moi même, à droite Kevin. Nous n'avons pas fait attention lorsque nous nous sommes installé le matin, mais nous sommes prés du podium : un plus certain pour les ravitaillements et les changements de pilotes.

Inside The Race Part Two : les essais.

Les stands, peu de place, un peu comme chez nous ! Par contre contrairement à notre complexe, il faisait bon et au lieu de la doudoune habituelle nous avons pu rouler à l'aise en Tee-shirt : un plus pour le confort sur 4h.

La course d’endurance du RC 94 s’est organisée un peu dans l’urgence suite à l’annulation de notre course, ce qui fait que je n’ai été prévenu que vers 20 h le samedi soir. Pourtant malgré le peu de temps pour nous organiser, nous décidons d’y aller Kevin et moi. Nous n’avons pas d’objectifs précis, hormis rouler et passer un bon moment. Pour Kevin ce sera sa première course d’endurance et pour mon cas, la deuxième. Nous quittons donc Sens le dimanche matin vers 8h et rallions Sucy en Brie sous la grisaille et une petite pluie intermittente, vers 9h30.


A notre arrivée les pilotes du RC 94, tous habitués et fidèles à nos courses, nous accueillent chaleureusement et nous font visiter les lieux : nous prenons ainsi conscience de la taille du club, lorsque nous voyons la piste TT 1/8éme. Puis c’est la découverte du Club House et enfin de la piste Z. Quelques pilotes nous donnent quelques conseils de réglages et nous expliquent les particularités de la piste. Cette dernière présente d’importants dénivelés que les photos ne peuvent pas rendre, il y a quelques bosses aussi par endroits. De discussions en discussions l’heure passe et nous commençons les essais vers 11h Kevin et moi : il n’y aura pas de qualifications, le départ sera donné lancé.


La piste est semble t’il asses étroite et sinueuse et nous change complètement de notre piste de Sens. Le podium est un peu bas à notre gout et la moquette très accrocheuse, point très positif : le balisage en cornières plastiques n’est pas cassant. Kevin semble immédiatement à l’aise et moi je commence mal : j’ai des tops radios un peu partout. Après plusieurs changements de quartzs je retrouve une voiture conduisible, mais ma Mr02 a du mal : je tape toutes les bordures. Je vois quelques pilotes locaux rouler et commence à m’inquiéter : je ne suis pas très rapide. L’heure tourne vite à présent, nous mangeons rapidement Kevin et moi et je choisis de privilégier la constance à la vitesse en mettant un moteur qui me permettra de faire de long relais et me confectionne une voiture neutre de l’avant : peu efficace pour les temps aux tours, mais très stable. Kevin quand lui décide de rester en configuration « sprint » avec notamment un moteur très puissant et un train avant très vif. Les équipes se constituent, il est 13h15 la course va partir et je suis celui qui commencera la course pour les « Atomic 89 ».

  

La piste Mini-Z du RC 94.

Une autre vue de la piste.

Textes : Géraud Kubiak - Photos : Kevin Courseaux - (c) 2008 Jokers Publications

Le club house du RC 94, avec notamment la Télévision, un PC avec Internet, un compresseur, mais aussi un bar, un frigidère (non présent sur la photos) et çi-dessus l'armoire aux trophées du RC 94 : impressionnante !

La piste pour Mini TT 1/18 éme, on oublie personne au RC 94.

Le podium et les stands TT en dur.

La piste TT 1/ 8 éme du RC 94 : gigantesque et avec toutes sortes de difficultées, surfaces variées, sauts, virages relevés, table américaine énorme, une piste "d'hommes" comme on dit.

Inside The Race Part One : Présentation du RC 94


Le 30 mars 2008 le RC 94 de Sucy en Brie organisait une course d'endurance de 4 heures par relais pour Mini Z (une voiture arrive, l'autre repart) par équipage de deux pilotes. Suite à l'annulation de la manche Mini-Rc Interligue prévue à Sens le même jour, nous avons décidé Kevin et moi de relever le défi et d’aller affronter les pilotes du RC 94 dans leur « antre ». Pour ceux qui ne connaissent pas, le RC 94 est un club très important d’Ile de France, historiquement tourné vers le TT 1/8 éme, comme le montre les photos ci-dessous :

  

Endurance Mini Z : 4 Heures

dans l'enfer du RC 94

Sucy en Brie 30/03/08