[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[]
[Site Officiel De La Bagarre]
[]
[]
[]
[]
[]
[Site Officiel De La Bagarre]
[Retour haut de la page]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]

Reportage réalisé par Géraud Kubiak - Crédit Photos et Vidéos : Géraud Kubiak - Thomas Lafon

Les Meilleurs temps


- GT : 10.89 D. Lartigaud Finale 4 série A,

- GT PRO : 10.31 P. Leiras  Finale 4 série A,

- LMP : 9.85 M. Da Rocha Finale 5 série A,

Statistiques


- 116 voitures pour 92 pilotes répartis dans 3 catégories (GT, GT PRO, LMP),

- 72 départs tout au long du week-end

Prise de vue Géraud Kubiak

Prise de vue Géraud Kubiak

Carlos Gueirrero - VELI-Z - Team RC-Orange / PN Racing

En LMP, c'est Mathieu Da Rocha qui signe de nouveau les 3 meilleurs temps des essais pré-qualificatif, avec le seul temps sous les 10 secondes : 9.98 ! Mathieu aura vraiment été l'homme à battre sur cette Coupe d'Ile de France 2015 et je vous invite à découvrir ses voitures dans nos différentes galeries, pour comprendre que ses résultats s'appuient sur une préparation et un souci du détail très poussé. Derrière lui, on retrouve Thomas Robin (MT 10.24) et Valentin Auffret (MT 10.35), Georges est quatrième et Carlos sixième (MT 10.66). Malgré la grande piste et ses nombreuses zones à 3 dalles, la qualification est asses heurtée pour ces autos qui volent littéralement sur la piste et c'est Mathieu qui prend la pole en 28 tours 5'04.56, devant Georges qui le suit à 1/2 secondes et Carlos qui signe le dernier 28 tours des qualif en 5'10.32. Ces trois hommes ont fait le trou, car le quatrième, Ludovic Auffret est en 26 tours !


Sur cette piste possédant un longue ligne droite, les moteurs parlent, et la catégorie LMP peut ainsi parfaitement justifier son titre de catégorie la plus rapide, car dès la première finale, on est déjà en 45 tours ! Et c'est Mathieu qui réussit le mieux à allier vitesse et régularité, qui remporte cette manche, son temps le plaçant d'ailleurs à 2.07 seulement des 46 tours ! Derrière lui, Carlos est le seul à tenir le rythme, puisqu'il passe lui aussi les 45 tours en 8'09.20. Les deux hommes ont fait une différence conséquente sur cette première finale, puis que le troisième, Ludovic Auffret est en 42 tours !


En finale 2, Mathieu enfonce le clou et passe les 46 Tours en 8'08.79 et redescend sous la barre des 10 secondes au tour en 9.87 ! Abandon de Carlos au cinquième tour, et du coup c'est Georges Saux qui finit deuxième de cette finale en 44 tours 8'07:19 (MT 10.11) et Valentin Auffret en 43 tours 8'01.90.


La première finale du dimanche est remportée par Georges, qui loupe d'un souffle les 46 tours avec un 45 tours en 8'00.35 (MT 10.10) mais qui a surtout pu faire enfin une finale sans cartons ! Carlos n'est pas loin avec un 45 tours en 8'03.20 (MT 10.07) et Mathieu non plus en 8'05.10, quelques fautes lui coutant cher, mais il est de nouveau le seul sous les 10 secondes  avec un MT en 9.90 !


Quatrième finale, c'est dans la difficulté que se révèlent les grands champions, et Carlos Gueirrero prouve dans cette manche toute l'étendue de son talent, en signant un magnifique 46 tours en 8'01.89, soit la meilleure performance du week-end (MT 10.04) ! Beaucoup, beaucoup de fautes sur cette finale pour tout le monde, et Georges est deuxième mais en.... 44 tours seulement ! Une finale a oublier pour Mathieu qui se fait pulvériser l'avant de sa Mazda rose et blanche à l'entrée de la ligne droite, ce qui peut s'avérer décisif pour lui pour la suite, car un changement de carrosserie signifie aussi un changement de comportement de l'auto ! Malgré tout, avec un 9.83 sur cette finale, il réussit quand même le meilleur temps au tour absolu du week-end !


C'est sans doute avec un peu de fébrilité, que Mathieu prend le départ de cette dernière finale, car  c'est ni plus ni moins que la victoire qui se joue entre Carlos et lui dans cette ultime manche du week-end. Ce changement de carrosserie va t'il impacter les performances de son auto ? Et bien non ! La première partie de course est pourtant à l'avantage de Carlos qui fait la course en tête jusqu'à un peu plus de la mi-course, Mathieu se retrouvant englué dans le peloton. Mais le pilote du MRM78 va lui aussi faire preuve de tempérament et se révéler à son tour dans l'adversité, en remontant très fort et repasser en tête, Carlos aillant perdu "beaucoup" de temps en doublant un attardé.  Dans la dernière minute de course, le combat est incroyable entre la Mazda blanche, verte,  rose de Mathieu et celle de Carlos aux couleurs PN Racing, orange, blanche et noire, car Mathieu commet une faute, s'agace sur le podium, ce qui permet à Carlos de revenir dans ses roues à son tour, mais Mathieu résiste comme un beau diable à la pression de son adversaire, et coupe la ligne (46 tours 8'05'06 MT 9.85) 5 dixièmes devant Carlos (46 tours 8'05.55 MT 9.89) ! Quelle finale et quels pilotes !


C'est donc Carlos Gueirrero qui aura fait montre d'une grande force de caractère (le propre des grands champions), qui arrache sa première victoire en Coupe d'Ile de France de haute lutte face à Mathieu Da Rocha qui aura fait une course magnifique lui aussi, avec ce qu'il faut de "Fighting Spirit" pour se battre jusqu'au bout et ne rien lâcher, la troisième marche revenant à Georges Saux qui s'impose pour une poignée de seconde, face à Thomas Robin.

  

Mathieu Da Rocha - MRM78

Michael Gouache - R.J.S. Mini-Z - Treizième

Géraud Kubiak - RAM89 - Team Go-Racing

Denis Loche - VELI-Z - Team RC-Orange - Pole et troisième place GT PRO

Yoan Guillot - VELI-Z

En GT-PRO, les essais pré-qualificatifs livrent leur verdict, et c'est Mathieu Da Rocha (MT 10.62) qui sort en tête de l'exercice, devant Denis Loche (MT 10.82), Georges Saux (MT10.81) et David Lartigaud (MT10.80). Suite à la qualification, on trouve 4 pilotes en 27 tours, Denis 8 dixièmes devant Mathieu, suivit à 8 secondes par Lionel Collin (une belle perf sachant que Lionel s'occupe aussi du comptage et du live sur cette course !) et le dernier 27 tours est réalisé par Philippe Leiras, devant une meute de 26 tours très serrés !


En finale 1, Denis fait parler son expérience et sa régularité, et réalise une manche parfaite avec le premier 44 tours du week-end (8'10.87) devant Mathieu (43 tours 8'4.77), Alexandre Poyen (43 tours 8'10.59) et Lionel Collin (42 tours 8'3.08).


En finale 2, Denis passe de nouveau les 44 tours (8'15.59), mais cette fois ci d'un souffle devant Lionel Collin (44 tours 8'15.77) et Mathieu (43 tours 8'04.17) qui a dû batailler ferme avec Georges Saux qui finit sur ses talons (43 tours 8'05.40) après une belle remontée !


La nuit porte conseil à Mathieu sans doute, car dès la première finale du dimanche il tape très fort d'emblée de jeu avec un 44 tours en 8'06.85, soit 4 secondes de mieux que le meilleur 44 tours de Denis ! Il devance Yoan et Georges en 43 tours tous les deux, et qui auraient sans doute pu accrocher eux aussi les 44 tours, sans quelques fautes qui coutent cher à ce niveau. Trois "grosses" fautes relèguent Denis en quatrième position avec un 43 tours lui aussi.


Quatrième finale parfaite pour Mathieu, qui améliore encore et se trouve très proche des 45 tours avec un 44 tours en 8'01.85, devant Denis qui résiste et améliore lui aussi son 44 tours (8'06.90). Georges passe lui aussi les 44 tours (8'10.18) pour la première fois, après une très belle bataille avec le jeune Yoan Guillot qui finit 4 dixièmes seulement derrière le très expérimenté Georges !


L'impertinence de la jeunesse se prolonge d'ailleurs dans la toute dernière finale, puisque Yoann remporte de belle manière cette cinquième finale avec un 44 tours en 8'03.89, devant le normand Philippe Leiras (44 tours 8'06.93) et Mathieu qui est bien revenu aux avants postes après ses soucis lors du deuxième tour de course.


Les jeux sont faits, et très belle victoire de Mathieu Da Rocha, le pilote du MRM78 réalisant une saison magnifique avec déjà 3 victoires dans son escarcelle en cinq courses, devant le jeune Yoann Guillot, qui grâce à ses deux dernières finales déchainées, chipe la deuxième place du podium à Denis, qui aura lui aussi fait une très belle course, mais ça n'aura pas suffit cette fois-ci ! Les jeunes poussent décidemment très fort cette saison !

  

En GT, lors de la pré-qualification basée sur les 3 meilleurs tours visant à établir la série qualificative, se sont 3 pilotes qui se distingueront en descendant sous les 12 secondes au tour : Géraud Kubiak (MT 11.51), Alexandre Thibert (MT 11,86) et Fréderic Moineau (mt 11.93) soit un Français et deux Belges : voilà qui promet ! La qualification le confirme, Alexandre est en forme puisqu'il prend la pole avec le seul 25 tours de ces qualifications, devant Géraud (24 tours) et un homme qui va très vite avec sa Lexus blanche David Lartigaud (24 tours) de l'Abeille Club. Lors de la Finale 1, c'est Géraud qui s'impose avec 40 tours, devant Alexandre en 39 tours et David connait un soucis qui va l'envoyer en finale B pour deuxième manche de finale. Nicolas Paquotte gagne la finale B en 39 tours ce qui lui permet de remonter en A, ainsi qu'à Willy Voisangrin et Philippe Brems. En finale 2, Géraud s'impose de nouveau en 40 tours et améliore de 7 secondes, le 41 tours n'est plus très loin, devant Nicolas Paquotte (39 tours) et Alexandre (39 tours) aussi. Sans surprise, la Finale 2 série B est remportée par David Lartigaud, qui débutera donc le dimanche en Finale A.


Le dimanche voit la troisième série de finale se déroulée comme elle s'est terminée le samedi, Géraud gagne et accroche les 41 tours, David est deuxième en 40 tours, et Alexandre troisième en 39 tours. Pourtant, ce n'est pas Géraud le plus rapide, loin de là, puisque David descend son meilleur temps au tour en 10.96, là ou Géraud est en 11.32 et Alexandre en 11.78. Début de finale chaotique pour Nicolas Paquotte qui finit neuvième avec un 34 tours, mais rien n'est perdu pour le co-leader du championnat, puisque deux finales restent à courir.


En finale 4, grâce à une très belle régularité Géraud passe très près des 42 tours avec un 41 tours en 8.01, mais son moteur chauffe énormément et s'écroule à chaque fois dans la dernière minute, frustrant ! Dans cette finale Nicolas se reprend et nous sort lui aussi un 41 tours et se replace dans la course à la victoire, et David (40 tours) est de nouveau très impressionnant avec un moteur qui envoie du lourd, car il améliore encore le record du tour en 10.89 (!).


En finale 5, abandon de Nicolas Paquotte dès les premier tours, un choc sur l'arrière a décalé sa couronne 126 DP ruinant celle ci. Géraud est en tête, car derrière ça se frictionne un peu en début de manche, mais le moteur du leader est cuit, et il ne peut créer un écart suffisant, et inexorablement David remonte sur Géraud pour finalement le doubler dans les dernières secondes de la course et les deux derniers virages ! Quelle finale ! Et quelle course étrange ou c'est le plus régulier, mais pas le plus rapide, qui s'est imposé, nul doute qu'avec moins de fautes et de tracas, David Lartigaud aurait littéralement survolé cette course !


Géraud Kubiak remporte donc cette Coupe d'Ile de France, devant David Lartigaud et Nicolas Paquotte, le quatrième étant le pole-man Alexandre Thibert qui aura fait une belle course lui aussi.

  

Mathieu Da Rocha - MRM78 - Deuxième place LMP

Georges Saux - ASCAP AMZ

Se déroulant sur deux jours, la Coupe de la Bagarre - Ile de France, aura cette année battue tous les records d'affluence précédents, et rencontré un beau succès populaire, avec des pilotes venant de Belgique, Bourgogne, Centre, Haute Normandie, Ile de France,  Loire Atlantique, Lorraine, Oise, Rhône Alpes... donnant ainsi vraiment tout son sens au mot "Coupe".


Pour gérer les 116 pilotes (en tenant compte des doublons) répartis dans les trois catégories de la Bagarre VII (GT, GT PRO, LMP)   il fallait un club à la hauteur de l'événement, et le Véli-Z fort de l'expérience accumulée au fil des ans et de l'organisation de la Coupe du Monde PNWC en 2013, aura parfaitement sut répondre présent ! Il faut dire qu'à l'heure actuelle, le Véli-Z est certainement le seul club d'Ile de France, capable d'organiser ce genre d'événement, car il est le seul à pouvoir réunir, les infrastructures, l'encadrement, l'expérience, la motivation et la reconnaissance de son savoir-faire, pour réussir dans la mise en place de course à portée Nationale, voir Internationale.


Pour gérer les 12 séries de concurrents, le club avait mis en place un très bon timing, avec le samedi matin 4H30 d'essais libres dont 3 Heures de chronométrés, ces derniers permettant grâce à la sélection des 3 meilleurs tours réalisés durant cette séance, d'établir les séries qualificatives et de les équilibrer au mieux en fonction du niveau de chacun. Une manche de qualification et deux finales finiront de compléter cette première journée de compétition. Le samedi, les traditionnelles hôtesses Red-Bull offraient des cannettes de la célèbre boisson énergisante à tous les pilotes dans les stands, une attention rafraichissante, car il faisait très chaud (26°) dans le gymnase ! Le dimanche commencera par 1 Heure d'essais libres pour se remettre en jambe, avant d'attaquer les trois dernières séries de finales et de conclure la journée par la remise des prix et la traditionnelle tombola. A noter, que tant le samedi, que le dimanche, des essais libres seront de nouveau organisé pendant la pause du midi, permettant un temps de roulage maximum à tous les pilotes.


Pour son habituelle tombola, le club avait mis dans "l'aquarium magique" un gros lot original, puisqu'il consistait en deux billets d'avion aller / retour pour la PNWC 2015 qui se déroulera en Italie au mois de Novembre, ainsi que de nombreuses pièces PN-Racing offertes par le Club et son partenaire RC-Orange. Le tirage au sort et la remise des lots furent effectué par les Véli-Z Girls (une tradition sexy et incontournable du club de Vélizy)... qui ne contribuèrent pas à faire redescendre la température en cette fin de dimanche...


Du coté de la piste, le club nous avait concocté un grand tracé agréable, roulant et permettant comme à Eragny cette saison, à la catégorie LMP de laissé parler toute la puissance des moteurs. Cette piste sera d'ailleurs le théâtre de luttes de haut niveau, dans toutes les catégories, et de nombreuses salves d'applaudissements ponctureront la fin des finales les plus acharnées et disputées. Pour rendre vivante ces finales, c'est avec un réel bonheur que l'on retrouvait David Duret aux commentaires de course, ce dernier sachant toujours aussi bien motiver les pilotes par ses indications au micro, donnant une autre dimension aux manches disputées. Cerise sur le gâteau, un "live" avait été développé sur le site internet du club afin de transmettre en direct le classement de la course et les résultats de celle-ci, permettant aux internautes de suivre à distance et en temps réel cette Coupe, mais aussi aux pilotes présents de consulter leurs résultats : quel confort avec un simple Smartphone de retrouver ses performances sans quitter sa chaise !


Pour conclure, une très belle Coupe d'Ile de France organisée de main de maitre par le Véli-Z, sans doute la plus réussie depuis le lancement de cette compétition en 2011 à Meaux.


GK

David Lartigaud - Abeille Club

Alexandre Thibert - MINIZAUTOCLUB - Quatrième

         "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">